La météo de mai, juin, et juillet ne sera pas exactement la même que d’habitude
Christophe Lehenaff / Getty Images Christophe Lehenaff / Getty Images
MÉTÉO - Chaque mois, Météo-France produit un bulletin des grandes tendances pour les trois mois à venir. Son dernier en date, publié en début de semaine, annonce les scénarios les plus probables pour les mois de mai, juin et juillet.
Selon l’analyse du service de prévisions, « le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France et une grande partie de l’Europe, notamment du Sud ».
Dans cette optique, Météo-France dresse trois scénarios possibles pour les températures : 50 % de chances de se produire pour celui « plus chaud que les normales de saison » ; 30 % de chances pour le scénario « conforme aux normales de saison » ; et 20 % pour le « plus froid que les normales de saison ». Le scénario le plus chaud rappelle Météo France, est « en cohérence avec les effets du changement climatique ».
C’est aussi la première fois pour cette période de mai, juin, juillet, que Météo France prend en compte ses nouvelles normales de saison. Celles-ci ont été instaurées au début de l’été dernier comme le HuffPost vous l’expliquait ici.
Météo-France élabore aussi trois scénarios pour les précipitations pour ces trois prochains mois : 33 % de chances de se produire pour celui « plus sec que les normales de saison » ; 33 % de chances pour le scénario « conforme aux normales de saisons » ; et 33 % pour le « plus humide que les normales de saison ».
Des tendances et non des prévisions
Pour la suite de l’été, le service avertit : « une évolution importante du système climatique planétaire se met en place cet été avec l’émergence probable du phénomène El Niño. Toutefois, pour le prochain trimestre, cela n’exercera pas d’influence notable aux latitudes tempérées de l’hémisphère nord. ».
Les scénarios de températures et de précipitations restent toutefois encore à confirmer. Météo-France précise bien qu’il ne s’agit « pas de prévisions météorologiques destinées à fournir des informations sur le temps attendu en France tel ou tel jour, mais de dégager des tendances probabilistes à l’échelle de l’Europe ».
De son côté, La Chaîne météo avait aussi établi ses tendances à trois mois il y a un peu plus de deux semaines. Elle penchait alors pour un scénario un peu plus orageux : « à partir de juin, et pour l’été, notre modèle envisage une évolution orageuse, principalement du sud-ouest vers le nord-est, et sur les arrière-pays méditerranéens. Le déficit serait donc moins marqué que l’été dernier, qui avait été caractérisé par une forte sécheresse. »
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost