Charles III au bord des larmes après la victoire du cheval d'Elizabeth II au Royal Ascot

June 23, 2023
109 views

Lors de la troisième journée de la prestigieuse course hippique, ce 22 juin, le souverain a assisté à la victoire de Desert Hero. Aux côtés de Camilla, il n’a pas caché son émotion.

À l’hippodrome d’Ascot, son émotion était palpable. Alors que se déroulait, comme chaque année, la course hippique la plus prisée de Grande-Bretagne, Charles III a été pour le moins touché par l’issue de la compétition. C’est depuis la loge royale - la «Royal Box» -, que le roi a assisté à la victoire de Desert Hero, le cheval de sa défunte mère, Elizabeth II. Les larmes aux yeux, le souverain et son épouse Camilla ont savouré le succès de l’outsider 18-1, entraîné par William Haggas. Ce dernier a d’ailleurs confié que le couple royal «attendait avec impatience Ascot depuis longtemps», soulignant «l’importance» de la course pour le roi et la reine, comme l'a relaté le Daily Mail, le 22 juin. Un événement d’autant plus espéré qu'il s'agissait de la première édition sans la reine Elizabeth, disparue en septembre 2022.

Charles III, face à la victoire de l'outsider 18-1 : Desert Hero. (Ascot, le 22 juin 2023.) Abaca

À lire aussiÀ 92 ans, la reine Elizabeth II monte encore à cheval

En vidéo, Elizabeth II : un destin exceptionnel

Une passion transmise de mère en fils

C’est, sans aucun doute, Elizabeth II qui lui a insufflé la passion pour l’hippisme. En soixante-dix ans de règne, la souveraine a remporté plus de 24 victoires au Royal Ascot… «C’est doux-amer de penser à quel point la reine aurait été fière et excitée», a livré sa fille, sur la chaîne ITV, jeudi 22 juin. À en croire la princesse Anne, cette victoire permet en effet de «garder ce rêve vivant», celui de la reine, et bien plus. Elle s'est ensuite exclamée : «Quelle course !».

Elizabeth II a toujours aimé les chevaux : alors qu'elle n'a que 4 ans, son grand-père George V lui offre un poney Shetland, Peggy. L'intérêt ira croissant pour ne jamais la quitter, elle qui parlait de «son amour pour ses chevaux jusqu’à la toute fin», selon son directeur de course, qui se confiait dans le Daily Mail, le 17 septembre 2022. Une semaine avant le décès d’Elizabeth II, ils avaient passé le week-end en Écosse, ensemble. Les deux passionnés avaient même «[élaboré] des stratégies et [fait] des plans pour l’avenir».

Source: Le Figaro