Mort d’un ado dans son bain à Marseille : "Un smartphone peut être résistant à l’eau, mais branché, ça ne vous protègera pas"

June 23, 2023
368 views

Ça n’arrive pas qu’aux autres. Chaque année, près de 11 millions d’accidents domestiques se produisent sur le territoire français. Derrière ce chiffre, ce sont environ 5 millions de passages aux urgences, et surtout près de 20 000 morts, dont près de 40 par électrocution. Un chiffre stable depuis une poignée d’années, mais qui recèle des morts évitables. Parmi elles, évidemment, le décès de cet ado de 16 ans mercredi soir au Merlan (14e), électrocuté dans son bain par son smartphone qui chargeait via une prise électrique.

Avec cette quasi-extension du bras tellement banale aujourd’hui, on en aurait presque oublié l’évidence : "l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage", comme le martèle Florence Delettre, directrice générale de Promotelec, asso à but non lucratif, pilier de l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE). Pour la DG, il est nécessaire d’insister encore et encore sur quelques points élémentaires. D’abord, sur la dangerosité d’utiliser un téléphone branché sur secteur, surtout depuis une rallonge dans une salle de bains, car c’est "LA pièce à risque" par son exposition, par définition, à l’eau. Ensuite, contrairement aux idées reçues, smartphone et chargeur sont difficiles à remettre en cause dans ce genre de cas. "Que vous ayez un smartphone qui coûte cher ou pas, le résultat sera le même. Car on peut penser abusivement que parce qu’un smartphone est résistant à l’eau, rien n’arrivera. Mais quand il est branché sur secteur, ça ne vous protégera pas vous." Troisième élément, d’après l’experte, la qualité de l’installation électrique ne vous sauvera pas nécessairement, à partir du moment où vous êtes immergé et que vous vous exposez à du 220 volts. Car même si l’installation disjoncte, "une seconde d’exposition, c’est suffisant", dit-elle, soulignant d’ailleurs que "85% des logements diagnostiqués présentent une anomalie sur les 6 points de sécurité élémentaires."

Des gestes simples

Face au drame de mercredi soir, une piqûre de rappel des Marins-pompiers de Marseille des premiers soins à prodiguer n’est donc pas de trop. Eux connaissent bien le problème, avec une vingtaine d’interventions par an à Marseille sur des blessés liés à des chocs électriques qui ne conduisent pas forcément au décès. "Un chiffre stable depuis cinq ans", précise le capitaine de frégate David. Et la première chose à faire, c’est évidemment de débrancher l’appareil en question. De cette façon, "vous arrêtez l’effet néfaste sur la victime, vous vous protégez au moment de l’intervention et vous protégez les gens dans l’entourage immédiat de la victime pour prévenir le suraccident". Ensuite, prévenir les secours en composant le 18 ou le 112. "Les pompiers vont vous guider pour pratiquer les bons gestes si (vous n’êtes) pas formé", précise le pompier. Soit : vérifier le souffle, le pouls, et si nécessaire prodiguer un massage ou utiliser un défibrillateur avant l’arrivée des moyens médicaux. Des gestes simples, qu’on entend presque trop souvent, mais qui peuvent éviter des morts... évitables.

Source: La Provence