Les faux appels d'urgences explosent à cause de cette fonctionnalité à désactiver

June 23, 2023
33 views

Si au niveau de ses fonctionnalités Android a souvent un temps d’avance sur iOS, il n’empêche que cette fonctionnalité bien particulière est plus problématique qu’autre chose.

SOS Urgence

Android est un OS sacrément utile au quotidien. Depuis plusieurs années maintenant, les mises à jour concernant la sécurité de ses utilisateurs sont nombreuses. Celle qui nous intéresse aujourd’hui se trouve dans le menu “Sécurité et urgences” des paramètres de votre smartphone Android. Depuis une mise à jour déployée en avril, il est fort probable que vous n’ayez pas conscience que cette fonctionnalité soit activée par défaut. Du nom de “SOS Urgence”, elle consiste à appeler le 17 (la ligne d’urgence de police secours pour rappel) après 5 appui du bouton Power.

Une fonctionnalité activée par défaut sur de nombreux smartphones

Bien sûr, cette fonctionnalité peut être utile en cas d’urgence absolue. Par contre, quand celle-ci est activée par défaut sans en avoir conscience, cela est bien problématique ! C’est ce qu’expliquent les forces de police canadienne et anglaise, qui enregistrent un nombre affolant d’appels non volontaires aux services d’urgence depuis le déploiement de la mise à jour en avril.

Les marques telles que Google, Samsung et Xiaomi sont particulièrement concernées, étant donné que cette fonctionnalité a été activée sans vraiment prévenir les utilisateurs. On comprend tout de suite en quoi cela peut être problématique dans des situations du quotidien : un enfant qui joue avec le bouton Power, la tentative un peu trop insistante pour lancer l’app appareil photo, ou encore plusieurs appuis de frustration en cas de freeze du smartphone. Les exemples sont nombreux.

Comment désactiver SOS Urgence ?

Google a répondu au problème en signalant que les constructeurs allaient probablement régler le souci dans leur prochaine mise à jour. Seulement en attendant, il est beaucoup plus prudent de désactiver la fonctionnalité. En effet, appeler les secours sans raison valable est considéré comme un délit en France, on vous déconseille donc fortement de le faire. Voici la marche à suivre afin de désactiver la fonctionnalité :

Allez dans les paramètres de votre smartphone Puis dans le menu “Sécurité et urgences” Puis dans le sous-menu “SOS Urgence” Ici, il suffira de décocher “Appeler les services d’urgence 17”

Vous remarquerez qu’il reste envisageable d’utiliser la fonctionnalité déclenchée par l’appui à 5 reprises du bouton Power, sans appeler le 17. Il est possible à la place de partager des infos avec les contacts d’urgence, ou encore d’enregistrer une vidéo d’urgence.

Source: Presse-citron