Si votre métier figure dans cette liste, ChatGPT ne vous mettra pas au chômage
Accessible depuis le mois de novembre dernier au grand public, ChatGPT est un chatbot révolutionnaire qui utilise l’intelligence artificielle pour échanger avec les utilisateurs. Développé par la société américaine OpenAI, il est capable de répondre à des questions très pointues et générer du texte de grande qualité. En quelques mois, l’impact des IA s’est ressenti sur tous les secteurs d’activité, y compris dans la médecine.
Mais ChatGPT n’est pas sans conséquences sur le monde du travail. Selon Goldman Sachs, 300 millions d’emplois sont menacés par l’intelligence artificielle, et certaines entreprises commencent déjà à remplacer une partie de leurs effectifs par ChatGPT pour optimiser leurs coûts. De son côté, le co-fondateur de la société Sam Altman prétend que nous ne seront pas remplacés mais que les métiers vont forcément évoluer.
Face à ce raz-de-marée technologique, quels sont les métiers qui résisteront à l’IA ? En collaboration avec l’université de Pennsylvanie, OpenAI a voulu évaluer l’impact de sa création sur le marché de l’emploi et a dressé la liste des métiers qui ne seront jamais affectés par l’intelligence artificielle (étude disponible ici en anglais). Toutefois, ces métiers pourraient bien bénéficier des apports de l’IA pour évoluer avec le temps.
Pourquoi ChatGPT a-t-il des limites ?
Ces métiers requièrent des aptitudes humaines que l’IA ne saura jamais imiter comme la habileté manuelle, l’inventivité, la compassion ou le contact humain. Ils exigent aussi une présence physique sur le terrain, une capacité à s’adapter à des situations imprévues ou encore une prise de risque. Autant de facteurs qu’une IA ne pourra jamais avoir : c’est donc une bonne idée de se former sur ces métiers qui ont donc encore un bel avenir devant eux.
Sam Altman, le patron d’OpenAI, affirmait déjà il y a quelques années que l’IA pourrait avoir un impact bénéfique sur les gens : “moins de gens devront travailler au sens traditionnel du terme et les gens seront moins enclins à faire des emplois qu’ils n’aiment pas”.
La liste des métiers qui seront assurés :
Abatteurs et emballeurs de viande
Aides-couvreurs
Aides-maçons, maçons de blocs, tailleurs de pierre, carreleurs et marbriers
Aides-menuisiers
Aides-peintres, poseurs de papier, plâtriers et stucateurs
Aides-plombiers, plombiers, tuyauteurs et monteurs d’appareils de chauffage
Athlètes et compétiteurs sportifs
Boulonneurs de toits dans l’industrie minière
Coiffeurs
Conducteurs d’engins de pavage, de surfaçage et de damage
Coupeurs et élagueurs à la main
Cuisiniers en restauration rapide
Découpeurs et régleurs de viande, de volaille et de poisson
Fabricants de moules et de noyaux de fonderie
Installateurs et réparateurs de lignes électriques
Installateurs et réparateurs de vitres de véhicules
Plongeurs
Maçons en ciment et finisseurs de béton
Mécaniciens d’autobus et de camions et spécialistes des moteurs diesel
Mécaniciens de motocyclettes
Opérateurs d’engins de battage
Opérateurs d’extracteurs de pétrole et gaz
Opérateurs de derrick, pétrole et gaz
A l’inverse, quels sont les métiers à risque ?
Si les métiers manuels et avec du contact humain ne seront remplaçables par des robots et algorithmes, il en va différemment pour les postes qui exigent des tâches répétitives. Il faudra toutefois que les intelligences artificielles soient en mesure de prouver leur fiabilité à long terme, y compris dans la préservation des données de chacun.
Dans le domaine de l’informatique, la recherche, le journalisme ou encore l’analyse de la data, il sera en revanche très difficile de rivaliser face à des intelligences artificielles. Il faudra en revanche toujours quelqu’un qui soit là pour programmer ces IA, leur métier va donc changer avec le temps.
Source: Presse-citron