RX 7800 XT : une puce étrange ?

June 23, 2023
310 views

Actuellement chez AMD, on a un souci : l’écart de performance abyssal entre la RX 7600 et la RX 7900 XT. Pour combler cet espace, normalement, nous devrions avoir le droit à une RX 7800 XT qui devrait sortir… On ne sait pas trop quand. Néanmoins les premières rumeurs la concernant commencent à voir le jour. Via Moore’s Law is Dead, on apprend que la puce de la carte devrait être assez… Étrange.

RX 7800 XT : à cheval entre Navi 31 et Navi 32 ?

Visiblement, la puce de la carte serait un petit « Frankenstein » puisque l’on retrouverait une configuration dont les chiplets font la même taille que ceux du Navi 31. Ainsi, le GCD, le die central intégrant les unités de calcul du GPU, afficherait les mêmes 350 mm². Pendant ce temps, tout autour, nous aurons le droit au MCD, les caches mémoires, au nombre de six.

Cependant, le package, la base sur laquelle repose tout ce petit monde, serait beaucoup plus compact. D’après Moore’s Law is Dead, ce dernier mesurerait alors 40×40 mm, plus conforme à ce que l’on attend de ce type de puce.

Publicité

Pour ce qui est de la configuration de la puce, c’est assez difficile de dire ce à quoi nous aurons affaire. Par ailleurs, on peut déjà supposer que le nombre de Compute Unit sera compris entre 60 et 84, 84 étant la configuration de la RX 7900 XT. Cependant, nous savons déjà que la 7800 XT disposera d’un bus mémoire de 256 bits pour une configuration en VRAM affichant 16 Go de GDDR6. Donc, parmi les six MCD, deux d’entre eux sont « fake ».

En attendant, avec cette carte, AMD devrait enfin débarquer sur le segment du milieu de gamme « plus » afin de rivaliser avec les RTX 4070/Ti des verts. Affaire à suivre comme toujours !

Source: Overclocking.com