Secte au Kenya : un influent pasteur soupçonné d’être lié au " massacre de Shakahola "
A-t-il conduit plus d’une centaine de personnes à la mort pour rencontrer Jésus ? Ezekiel Odero, un des plus influents pasteurs protestants du Kenya est soupçonné d’être lié au « massacre de Shakahola », affaire portant sur la découverte de plus d’une centaine de corps dans une forêt du sud-est du pays.
Le chef du « Centre de prière et Eglise de la Nouvelle Vie » (« New Life Prayer Centre and Church ») a comparu ce vendredi au tribunal, au lendemain de son arrestation. Le parquet a demandé son maintien en détention pour 30 jours supplémentaires pour permettre l’avancée des investigations.
Kenya : un nouveau pasteur accusé à son tour du « meurtre de masse de ses fidèles »
➡️ https://t.co/QX45WKR8im pic.twitter.com/1JBdV83wkz — Le Parisien (@le_Parisien) April 27, 2023
Selon un document judiciaire, le célèbre télévangéliste est visé par des enquêtes pour « meurtre », « aide au suicide », « enlèvement », « radicalisation, « crimes contre l’humanité », « cruauté envers des enfants », « fraude et blanchiment d’argent », entre autres. Cette arrestation fait suite à l’emprisonnement d’un autre pasteur, Paul Mackenzie Nthenge, accusé d’avoir poussé ses adeptes à jeûner jusqu’à la mort « pour rencontrer Jésus ».
Un évangéliste connu du pouvoir ?
Plus d’une trentaine de fosses communes ont jusqu’à présent été découvertes dans la forêt de Shakahola, à environ 80 kilomètres de la ville côtière de Malindi où était basé Ezekiel Odero. Selon un bilan toujours provisoire, au moins 109 personnes ont trouvé la mort dans ce « massacre ». Mais toutes pourraient ne pas être des membres de l’« Eglise Internationale de Bonne Nouvelle » du pasteur Mackenzie.
« Il existe des informations crédibles reliant les corps exhumés (...) à Shakahola » avec « plusieurs adeptes innocents et vulnérables (de l’église d’Odero) qui auraient trouvé la mort », affirme le parquet de Mombasa. « La police a établi que plusieurs assassinats ont bien eu lieu dans l’enceinte du Ministère de la Vie Nouvelle » dans la localité de Mavueni, non loin de Malindi.
Les enquêteurs veulent aussi vérifier des renseignements selon lesquels « après la mort des fidèles innocents et vulnérables (d’Odero), leurs corps ont été conservés dans une morgue privée (...) avant d’être transportés et enterrés dans la forêt de Shakahola ».
Source: Le Parisien