" Eteignez chaque nuit votre smartphone pendant 5 minutes " : pourquoi faut-il le faire
Le premier ministre australien, et la NSA, recommandent d'éteindre, puis de rallumer, régulièrement son smartphone. Il est même question de l'éteindre 5 minutes chaque jour avant de le rallumer. Et tout cela, pour éviter de vous faire pirater.
Vous voulez réduire les chances que votre smartphone soit piraté par des hackers ? Un conseil : éteignez le une fois par jour, pendant au moins cinq minutes. C’est en substance ce qu’à déclaré le premier ministre australien, Anthony Albanese, devant la presse. Les propos ont été relayé par le média The Guardian, qui donne quelques précisions supplémentaires.
Des choses simples, éteignez votre téléphone chaque nuit pendant cinq minutes. Pour les personnes qui regardent ceci, faites-le toutes les 24 heures, faites-le pendant que vous vous brossez les dents ou quoi que vous faites.
Quel intérêt du reboot ?
Cette déclaration a été réalisée suite à l’annonce de la mise en place d’un coordinateur national pour la cybersécurité en Australie. Et si l’on peut penser que cette phrase provient d’un boomer, en réalité, il n’en est rien, et les experts en sécurité approuvent le premier ministre australien.
Ainsi, Priyadarsi Nanda, un expert en cybersécurité, précise que le fait de redémarrer une fois par jour son téléphone mobile permet de réduire drastiquement le risque d’être piraté par un hacker.
En pratique, le reboot du smartphone va permettre de fermer toutes les applications, mais surtout, tous les processus qui tournent en tâche de fond. Et bien souvent, c’est l’un de ces processus qui est utilisé par des hackers pour s’introduire dans un smartphone, que ce soit sous Android ou iOS.
Une pratique recommandée par la NSA
La NSA (Agence nationale de la sécurité aux États-Unis) recommande, elle aussi, d’éteindre régulièrement son smartphone afin de réduire le risque de cyberattaque comme le précise le média Numerama. La NSA indique qu’il convient de redémarrer son téléphone au moins deux fois par semaine. Cela afin de réduire les risques de deux attaques différentes.
En premier lieu, l’hameçonnage ciblé, qui nécessite l’installation d’une application malveillante. Et ensuite, les vulnérabilités « zéro-click exploits » qui n’ont pas besoin d’une interaction de l’utilisateur pour être activées.
Les limites du redémarrage
Mais attention, car le redémarrage n’est pas le Graal de la défense en cybersécurité. De nombreuses attaques ne seront pas contrées par l’extinction et l’allumage de votre smartphone.
Aussi, on peut se poser la question de l’intérêt de cette mesure pour des citoyens ordinaires. En revanche, si vous exercez un métier sensible, alors la lecture du guide des meilleures pratiques de la NSA pourrait vous être utile.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Source: Frandroid