Pourquoi y’a-t-il des milliers de voitures électriques neuves abandonnées en Chine ?

June 24, 2023
186 views

Sur YouTube, le vidéaste SerpentZA découvre un cimetière de voitures électriques en Chine

Ces véhicules semblent neufs

Il y a des milliers de voitures laissées à l’abandon

En Chine, des milliers de voitures électriques neuves semblent être abandonnées à leur triste sort. C’est, du moins, ce que révèle une vidéo publiée par SerpentZA il y a sept jours qui cumule 2,8 millions de vues à l’heure actuelle. Elle révèle une quantité colossale de véhicules électriques délaissés dans une sorte de parking géant à Hangzhou, à l’est de la Chine. Un véritable cimetière de voitures en plein cœur de la deuxième puissance économique du monde.

Le pire est sûrement qu’il est question de voitures neuves. Effectivement, quand on regarde d’un peu plus près, les sièges et l’écran de contrôle de la plupart des modèles sont encore recouverts de plastique. Comme si elles venaient à peine de sortir de l’usine. Le compteur kilométrique semble bloqué à 49 kilomètres. Un parfait état qui désarme. Cependant, la majorité de ces voitures électriques abandonnées est immatriculée. Qu’est-ce qui explique la présence de presque 10 000 voitures électriques neuves (ou relativement neuves) dans cet endroit désert ?

Échec d’entreprises ou pratique pour gonfler les chiffres ?

Deux théories pourraient expliquer ce cimetière de voitures électriques neuves effrayant. Pour SerpentZA, le Youtubeur, ces milliers de voitures abandonnées permettraient de faire grossir les chiffres des ventes des constructeurs chinois afin de toucher plus de subventions gouvernementales. Effectivement, les véhicules plus propres sont plébiscités par les gouvernements. Les automobilistes peuvent toucher des aides à l’achat mais les fabricants sont également récompensés.

Étant donné que ces voitures quasiment neuves sont immatriculées, on peut envisager qu’elles sont effectivement comptabilisées dans les chiffres de ventes. Néanmoins, notons que ces subventions sont en baisse depuis quelques mois et que la Chine en a suspendu plusieurs. De plus, certaines images de la vidéo de SerpentZA datent de deux ans et les plus connaisseurs auront remarqué que la plupart des modèles délaissés sont de 2021. Si cette pratique est avérée, elle remonte à plusieurs mois déjà.

Toutefois, il y a une deuxième théorie qui permettrait d’éclaircir ce mystère. En 2018, la Chine s’est retrouvée totalement dépassée par les services de vélo en libre-service, l’offre ayant excédé la demande en très peu de temps. Ainsi, de nombreuses jeunes entreprises ont fait faillite et des millions de vélos étaient à l’abandon. Les images sont affligeantes. En 2019, le South China Morning Post levait déjà le voile sur un cimetière de voitures à Hangzhou. Selon le journal, tous ces véhicules appartiennent à Microcity, un service de location de voitures électriques qui n’aurait pas rencontré le succès escompté. Bien d’autres entreprises de location de véhicules électriques ont connu le même sort, ce qui pourrait expliquer le nombre indécent de ces voitures quasiment neuves à l’abandon.

Dans tous les cas, il s’agit d’une aberration écologique. Alors que de nombreuses personnes n’ont pas la chance de pouvoir s’offrir une voiture, voir autant de véhicules en parfait état en déshérence est désolant.

Source: Presse-citron