De Villefranche à Cannes en passant par Nice et La Colmiane: voici le parcours détaillé (et expliqué) de la Flamme olympique dans les Alpes-Maritimes
Le littoral, mais aussi l’arrière-pays: les flamme va découvrir des sites marquants des Alpes-Maritimes. Une volonté de Charles Ange Ginésy. "Nous avons proposé ces communes, en accord avec les maires, et le COJO (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024) les ont retenues, je veux les remercier", a expliqué le président du conseil départemental.
"Ce qui a fait la différence, c’est l’histoire, l’attachement, la volonté de ceux qui ont porté le dossier pour pouvoir être retenus. Nous aurons un spectacle magnifique avec les remparts d’Antibes, les marches du festival de Cannes, le Mercantour...."
Voilà dans le détail ce qu’il faudra attendre des passages.
Villefranche-sur-Mer
La flamme arrivera de Martinique pour rejoindre la baie de Villefranche, lieu emblématique de la plongée. Elle sortira de l’eau avec le duo d’apnéistes Guillaume Néry, Alice Modolo. "Ca va être un événement exceptionnel", prévoit Christophe Trojani, le maire. "C’est un cadeau et un privilège de pouvoir immergé cette flamme", a commenté Alice Modolo, présente ce vendredi à Valberg.
Le flambeau olympique était descendu à 13mètres dans les eaux du lac du lac Baïkal en Sibérie (le plus profond du monde) pour les Jeux d’hiver de Sotchi 2014. Les apnéistes azuréens viseront un record du monde lors de cette étape insolite.
Valberg-Beuil
La station est devenue une référence du vélo sous toutes ces formes depuis quelques années. Il y a encore quelques jours se tenait une Coupe de France de VTT de descente. C’est donc logiquement, à bicyclette, que la flamme partira de la place centrale de Valberg et descendra en direction du tremplin des Launes à Beuil, le premier de dimension olympique inauguré en France, en 1937.
Grasse
La ville mondiale des parfums, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, était un passage obligatoire. "Cela marquera toutes les générations qui participeront à ce rendez-vous", estime Jérôme Viaud, le maire. La flamme devrait passer au pied de la statue du Baron Pierre de Coubertin, inaugurée en octobre dernier dans la sous-préfecture.
La Colmiane Valdeblore
La flamme va prendre de la hauteur et de la vitesse à La Colmiane. Ainsi, elle descendra en tyrolienne, la plus grande de France, longue de 2663mètres, à plus de 120 kilomètres/heure. "Notre commune est un paradis des sports de pleine nature", estime Carole Cervel, maire de la commune, ravie de ce coup de projecteur.
La venue à La Colmiane Valdeblore, c’est également une façon également de rendre hommage aux victimes de la tempête Alex.
Cannes
La flamme ne pouvait ignorer la cité du Cinéma. Elle longera les hôtels de luxe de la Croisette, portée par des coureurs, avant une arrivée au pied du Palais des Festivals, pour finir par une mémorable montée des marches. "Ce jour-là, la star sera la flamme", a commenté Charles Ange Ginésy.
"Cannes, reconnue comme un centre de formation et de préparation aux JO, sera ville-étape, c’est une grande fierté", a, de son côté, réagi David Lisnard, le maire de la ville et marathonien chevronné.
Antibes
La commune est jumelée avec la ville grecque d’Olympie. Une proximité que Jean Leonetti, le maire, a voulu mettre en avant. "La flamme qui passe de main en main, c’est un symbole de paix et de fraternité. Les Grecs anciens arrêtaient leur guerre quand ils faisaient les Jeux olympiques, essayons de retrouver cette belle sagesse qu’ils nous ont léguée".
La flamme passera par les lieux emblématiques de la ville: le vieil Antibes, les remparts, le musée Picasso ou le Fort Carré. Alain Bernard, le nageur champion olympique du 100m nl en 2008, devrait être l’un des porteurs.
Nice
Ce mardi 18 juin 2024, la flamme olympique terminera son tour du département par la capitale azuréenne. Elle arrivera à Nice à 17h30, suivra un parcours d’Ouest en Est, tout au long de la Promenade des Anglais, avant une boucle en cœur de ville et une célébration sur le Quai des États-Unis.
A 19h30, le dernier relayeur qui allumera le chaudron sur le quai des Etats-Unis. De multiples animations sportives auront lieu à partir de 15h30, en présence de grands champions niçois.
Source: Nice matin