Les salariés d'Air France Guyane en grève
Les élus et représentants du personnel de l'intersyndicale en Guyane appellent à la grève des salariés d'Air France.
Tristan Dereuddre (stagiaire) avec Serge Massau •
Ce matin à 8h30, ils étaient une trentaine de personnes rassemblées devant l'agence d'Air France du Larivot. La totalité du personnel du site est en grève, contre 95% à l'aéroport. La mobilisation, illimitée pour le moment, dénonce notamment un manque d'effectif latent, comblé par des contrats d'apprentissage.
La totalité du personnel du site d'Air France du Larivot était en grève ce matin. • ©Serge Massau
Une mobilisation contre le manque d'effectif
"Les apprentis sont là pour apprendre, pour être accompagnés et non pour servir de variable d'ajustement", peut-on lire sur le communiqué de l'intersyndicale, qui réclame une "une vraie embauche locale".
"Nos jeunes Guyanais méritent d'avoir des perspectives à long terme", communiqué de l'intersyndicale
Cette question des sous-effectifs ne se limite pas qu'à l'agence d'Air France du Larivot, mais touche aussi l'aéroport, à l'enregistrement et sur la piste selon les organisations syndicales. Parmi les autres revendications, on retrouve le recours de plus en plus fréquent à la sous-traitance, et le non-remplacement des départs à la retraite.
Selon Cyrille Marie, le directeur régional, "le programme est intégralement maintenu". Selon ses dires, les perturbations ne devraient pas impacter le maintien des vols, mais des retards pourraient intervenir.
Source: Outre-mer la 1ère