Requête rejetée par World Rugby : Emmanuel Meafou ne disputera pas le Mondial avec le XV de France (source médias)

June 24, 2023
153 views

L'Equipe ce samedi, Emmanuel Meafou ne pourra pas participer à la Coupe du monde 2023 avec le XV de France. Le staff des Bleus La fin du fantasme. D'après La Dépêche du Midi etce samedi, Emmanuel Meafou ne pourra pas participer à la Coupe du monde 2023 avec le XV de France. Le staff des Bleus espérait ouvertement depuis janvier obtenir son éligibilité pour le Mondial, qui se tiendra dans l'Hexagone du 8 septembre au 28 octobre, ce à quoi World Rugby a répondu négativement, selon nos confrères.

Ad

Meafou, blessé pour une durée estimée à deux mois, a été averti de cette décision, alors qu'il se trouve en vacances en Australie, rapporte La Dépêche du Midi. Le deuxième ligne de Toulouse, né en Nouvelle-Zélande, conservait un espoir d'être de la partie avec les hommes de Fabien Galthié en raison d'un vide juridique, autour d'une évolution des conditions à remplir pour représenter une nation.

Coupe du monde Faut-il faire une croix sur Meafou ? 22/06/2023 À 08:50

Emmanuel Meafou lors de la finale du Top 14 2022/2023 Crédit: Imago

Fatal changement de règlement

Le nombre de mois consécutifs de résidence dans un pays nécessaires pour en défendre les couleurs est passé de 36 à 60 mois, "après la date limite du 31 décembre 2021" , stipule la fédération internationale. Arrivé en France en décembre 2018, Meafou a donc été virtuellement sélectionnable trois ans plus tard – mais dans une période sans match international, possible cause du refus de World Rugby – avant de perdre ce statut dès le 1er janvier 2022 avec le changement de règlement.

L'argument d'une éligibilité qui serait valable pour toujours si elle l'a été ne serait-ce qu'un jour n'a donc, semble-t-il, pas été entendu. L'échec de cette demande de dérogation – qui n'a été confirmé ni par World Rugby ni par la FFF samedi soir – signifie que le colosse (2,03m, 145 kg) sera sélectionnable "seulement" à partir du Tournoi des 6 Nations 2024.

Lafond : "Ntamack, c'est Zorro !"

Rugby Lafond : "Huit ans dans un pays avant de jouer avec l’équipe nationale, ça calmerait tout le monde" 23/01/2023 À 14:23

Source: Eurosport FR