Cassidy vainqueur d'un étrange E-Prix

F1i
June 25, 2023
44 views

La manche américaine du championnat du monde de Formula E s’est déroulée sur un circuit routier traditionnel et elle a vu Nick Cassidy (Envision) émerger au terme d’une intense bataille à Portland.

Sur ce terrain inhabituel, les concurrents de la compétition électrique ont mené une course d’attente, toute en gestion de leur capital énergétique, avant de s’expliquer dans les derniers tours.

Longtemps neutralisée sous régime de voiture de sécurité après la sortie de Nico Müller (ABT Cupra), l’épreuve a pu sembler pour le moins artificielle aux spectateurs américains venus nombreux. Pas sûr qu’ils aient été conquis…

De cette partie de poker stratégique est sorti vainqueur le Néo-Zélandais Cassidy, seulement dixième sur la grille, après pas moins de 28 changements de leaders, aucun pilote ne souhaitant mener les débats afin de conserver son énergie.

Ce petit jeu a vu le peloton rester compact tout au long de l’E-Prix, les voitures se présentant parfois à cinq ou six de front dans la large ligne droite des stands en pratiquant le « lift and coast » afin d’économiser des watts, ce qui a engendré la bagatelle de 403 dépassements !

Derrière Cassidy, Jake Dennis (Andretti) effectue la bonne opération en prenant la tête du championnat, la troisième marche du podium revenant à Antonio Félix da Costa (Porsche) talonné par un peloton groupé emmené par Mitch Evans (Jaguar) suivi de Sébastien Buemi (Envision) et Maximilian Günther (Maserati).

A nouveau remarquablement qualifié en première ligne aux côtés du poleman Dennis, Sacha Fenestraz (Nissan) était hélas contraint à un arrêt pour changer d’aileron avant après un contact et s’est contenté d’une modeste seizième place finale à… 7 secondes du vainqueur !

Egalement dans le coup, son équipier Norman Nato a pointé un moment en tête avant de rétrograder sur la fin pour franchir la ligne d’arrivée en dixième position devant les deux DS Penske de Jean-Eric Vergne et Stoffel Vandoorne qui ne récoltent qu’un double zéro pointé après s’être élancé en fond de grille suite à une infraction technique commise par leur équipe.

Au classement provisoire, Dennis prend donc le commandement en totalisant 154 points pour 153 à Cassidy, 136 à Pascal Wehrlein (Porsche) seulement neuvième à Portland, 122 à Evans et 97 à Vergne. Prochain rendez-vous en FE à Rome dans trois semaines avant la finale du championnat à Londres fin juillet.

A lire aussi :

Source: F1i