Un homme tire plusieurs coups de feu au Lac Pavin
Hier, à 18 h 30, au lac Pavin, un jeune homme a sorti une arme de poing avant de tirer plusieurs fois en l'air. Surpris et apeurés, plusieurs témoins de la scène ont immédiatement alerté la gendarmerie. Le tireur est ensuite remonté à bord de son véhicule. Et, après avoir roulé quelques mètres, il s'est garé sur le parking situé près du lac.
Des touristes se réfugient dans un hôtel
Un échange par téléphone avec le centre opérationnel de la gendarmerie a permis de mieux cerner ses intentions et qu'il souhaitait mettre fin à ses jours. À leur arrivée sur les lieux, les militaires du Peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) de La Bourboule et de la brigade territoriale de Besse, ont mis en place un périmètre de sécurité à proximité de l'hôtel restaurant Le Lac Pavin où une trentaine de touristes s'étaient réfugiés.
Un révolver sur la tempe
Appelés en renfort, des gendarmes du PSIG d'Issoire sont parvenus à entrer en contact avec le jeune homme âgé d’une vingtaine d’années et originaire de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise. Il était armé d'une réplique de 44 Magnum à grenaille. Tout au long de ces échanges, le vingtenaire était au volant de sa voiture. Quand, en définitive, il s'est décidé à ouvrir la portière et sortir, il a placé son revolver sur la tempe, menaçant d'accomplir un geste désespéré.
Des coups de feu tirés à Clermont-Ferrand : une arme découverte dans une poubelle
Après plusieurs sommations des militaires, il a fini par obtempérer et s'est rendu sans opposer de résistance. Les touristes ont pu quitter l'hôtel sans encombres. L'opération, coordonnée par le capitaine Boucher, adjoint au commandant de la Compagnie d'Issoire, s'est terminée vers 21 heures. L’individu, pris en charge par les sapeurs-pompiers de Besse, a finalement été transporté dans un centre hospitalier Clermontois, escorté par le PSIG de la Bourboule.
David Allignon
Source: La Montagne