Quel climat demain en Limousin ? L'association Transitions limousines publie son premier rapport

June 25, 2023
173 views

"Si nous restons sur la trajectoire actuelle d’émissions de gaz à effet de serre, combien de jours anormalement chauds subirons-nous à l’horizon 2040/2070 à Bellac ou Meymac ? Combien de jours de gel en moins aurons-nous à Aubusson ou Limoges ? Quelle sera l’augmentation du nombre de jours de sécheresse à Ussel à la fin du siècle ?"

Les cartes, comme les graphiques, nombreux, très nombreux, sont détaillés, clairs, précis, sourcés et permettent, entre autres, de répondre à ces questions (et bien plus). Après plus de quatre mois de travail, Transitions limousines, association créée en octobre 2022 à Limoges, vient ainsi de publier son premier rapport consacré "à l’avenir climatique" en Limousin.

Éviter l’ingérable et gérer l’inévitable

L’association, qui se veut "indépendante, apartisane, areligieuse et attachée au respect de la méthode scientifique", travaille ainsi à l’élaboration d’un "plan de transformation de l’économie du Limousin 2025-2050 (PTELim), permettant d’être indépendant des énergies fossiles, résilient face aux crises climatiques et aux problèmes d’approvisionnement en ressources."

En somme, "éviter l’ingérable et gérer l’inévitable", reprennent Éric Boniface et Nicolas Picard, cofondateurs, avec Chloë Legrand également, de Transitions limousines.

Mais avant un "diagnostic des secteurs économiques" (tout au long de l’année 2023) puis, in fine, l’élaboration de ces fameux "plans de transformation sectoriels et systémiques" (2024-2025), Transitions limousines a donc travaillé sur ces " projections du climat du Limousin aux horizons 2041-2070 et 2071-2100, dans di?érents scénarios de référence (RCP4.5 et RCP8.5) (*)".

"L’objectif de ce travail est de produire, décrire et diffuser des simulations climatiques, confie Nicolas Picard. Et ces données sont dans les scénarios de référence du Giec."

De très nombreux indicateurs, plus ou moins techniques, sont traités (d’où le nombre important de graphiques et de cartes) : nombre de jours de gel, de sol sec, sommes de température d’avril à octobre, et d’octobre à juillet, dates de premières et dernières gelées, débits des principaux cours d’eau, cumul des précipitations, etc.

premium "Grâce à 2022, les gens savent que ce n’est pas une blague" : avec Serge Zaka, le changement climatique, c'est du concret

Pas d’opinion

"Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on a traité des sujets d’ordre atmosphériques, hydrologiques, etc., et le travail ne fait que commencer", appuie Nicolas Picard.

Et Éric Boniface d’insister : "On n’est pas sur une question de point de vue, cela ne nous intéresse pas, on cherche à partager un constat. On cherche des faits, des observations, des modélisations, des analyses avec des sources, de la nuance, mais pas des points de vue, des opinions. On commence par le constat, parce qu’on pense que ce constat permet de s’asseoir autour d’une table avec à peu près n’importe qui pour dire : “regardez le constat, regardez vers quoi on va”. Évidemmment, personne n’a envie qu’il pleuve moins, que les débits des cours d’eau baissent, que les températures augmentent, etc. Donc tout le monde va être concerné, de différentes manières, et cela nous intéresse de réfléchir à la façon de gérer ces changements inévitables et d’essayer d’éviter qu’ils deviennent ingérables."

"Ces réflexions, il faut être capables de les porter avec les spécificités locales, embraye Nicolas Picard. C’est important. S’adresser au monde socio-économique, c’est un vrai intérêt, voir comment on peut s’adapter et, dans le même temps, atténuer les impacts. Et forcément, quand c’est à côté de chez nous, on est plus sensible."

D’où ce travail mené à l’échelle locale.

(*) Les scénarios RCP "sont quatre scénarios de trajectoire du forçage radiatif jusqu’à l’horizon 2300, rappelle Transitions limousines. Ces scénarios ont été établis par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) pour son cinquième rapport, AR5".

En ligne...

Transitions limousines tient à publier ses travaux en "libre accès" : transitions-limousines.org. Contact : contact@transitions-limousines.org.

Jean-Adrien Truchassou

Source: lepopulaire.fr