À Rennes, 4 terrasses pour sortir en famille
Se prélasser en sirotant un spritz pendant que les enfants se défoulent, c’est possible avec ces 4 terrasses rennaises, plébiscitées pour leur côté « kid friendly ». Le royaume des marmots… Et de leurs parents.
Outre son cadre enchanteur, entre lac et forêt, la guinguette des Gayeulles a un atout de poids : c’est le paradis des gosses. Et donc des parents, qui peuvent siroter leur demi sans avoir à dégainer leur smartphone pour un génocide de neurones avec les aventures de la Pat Patrouille ou de Dora. À ma gauche, une aire de jeux. À ma droite, un mini-golf. De quoi laisser se détendre les parents. D’autant plus que, tous les dimanches, une masseuse vient proposer ses services en face de la terrasse. Seule ombre au tableau, la grande halle, non loin de là et ses soundsystems sauvages qui ont couvert le coin-coin des canards le dimanche où nous y étions.
Dans la cour de l’Hôtel-Dieu, la micro-brasserie Origines propose des bières de 33 cl en format unique faites maison ou pas loin d’ici, mais aussi du vin blanc, rouge, rosé, ou encore du cidre. La terrasse aux couleurs pastel est parfaite pour se détendre aux sons jazz, funk et soul. Côté paillote, des assiettes apéritives avec des produits sains et de saison sont à la carte : houmous de pois chiche et pois chiche frit. La carte, en permanence renouvelée, présente toujours au moins un plat végan pour une alimentation plus sain et durable.
Le petit plus : les « cafés suspendus », une boîte à dons pour offrir un café, une pâtisserie, un soft maison, une séance d’escalade à ceux qui n’en ont pas les moyens.
La terrasse de la micro-brasserie Origines, dans la cour de l’Hôtel-Dieu, à Rennes. (David Brunet)
3. Terrasse du Thabor
Aux portes du Thabor, rue de la Palestine, la Terrasse régale à l’heure du goûter les promeneurs avec les crêpes maison du chef, chocolat, caramel ou beurre-sucre, au choix. La musique du carrousel chantonne à deux pas de la terrasse. L’appel aux jeux pour les enfants et à la tranquillité des parents. Pendant que les petits font un tour de manège ou une choré dans le kiosque à musique, les grands peuvent siroter leur bière, un soft ou un cocktail bien frais à l’ombre des arbres du célèbre jardin à l’anglaise. Avec une petite planche apéritive pour l’apéro ? Pas de quoi culpabiliser après avoir brûlé des calories dans l’ascension de la colline du Thabor, « l’Everest rennais », qui domine la ville de ses 62 m.
Aux portes du Thabor, la terrasse du célèbre jardin à l’anglaise régale les enfants comme les parents. (David Brunet)
4. Les terrasses d’Apigné
Ce café-restaurant au bord des étangs d’Apigné ne paye pas de mine, mais le cadre au bord de l’eau est idéal pour faire une pause lors d’une promenade. On peut y accéder par la route de Lorient et le chemin de la Prévalaye, ou bien en contournant l’étang via le chemin de halage depuis Rennes. Repérez une belle maison de schiste rouge non loin de l’écluse. L’affluence est parfois à la hauteur de cet emplacement privilégié mais, aux heures creuses, l’endroit est un havre de paix à deux pas de la ville. Boissons chaudes et fraîches, pizzas, planches de charcuterie et glaces à l’italienne. Pas de service sur les tables plus près de l’eau, uniquement de la vente à emporter. L’emplacement est à l’ombre de grands arbres. Les ponts et bâtiments anciens qui flanquent la route rappellent l’époque où ce secteur des étangs était un haut lieu de la production de farine et de briques aux portes de Rennes. Attention, la baignade dans l’étang est souvent interdite l’été. Parking voitures et vélo à proximité.
Source: Le Télégramme