Tournoi des Six nations : les Bleues battues 38-33, un nouveau Grand Chelem pour l'Angleterre

April 29, 2023
135 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

: Plus de 58 000 spectateurs étaient présents à Twickenham pour assister à la finale du Tournoi des six nations féminin, où les Bleues se sont inclinées face aux Anglaises. Il s'agit d'un nouveau record d'affluence pour un match féminin de rugby.

(GLYN KIRK / AFP)

: Oui , on continue avec les demi-finales de la Champion Cup. Le Leinster accueille le Stade Toulousain à l'Aviva Stadium de Dublin. Pour le moment, les Toulousains mènent 7 à 3 face aux Irlandais. Une rencontre à suivre sur francetv sport.

(ASHLEY WESTERN / AFP)

: Et maintenant, on enchaîne avec le stade toulousain. Quelle journée ! Une petite pensée pour Matthieu Lartot 👍

: Bonjour FI, quelle belle journée de sport.Et ça continue avec la coupe d'Europe.A 16h, je suis pour Toulouse, mais à 21h je serai pour To Lose !! 🤣🏈⚽😘

: Les Bleues s'inclinent face aux Anglaises à Twickenham (33-38) dans leur dernier match du Tournoi des six nations, abandonnant le Grand Chelem à leurs adversaires du jour.

: Quelle remontée de nos Françaises! Mais quel dommage. Malgré tout, merci les filles. Nous avons vu une très belle équipe !

: Il aura manqué un peu de réussite, de vitesse et de percussion en début de match... Dommage car le parcours est beau ! Bravo les Bleues pour nous avoir fait vivre toutes ces émotions 👏👏🏈🇫🇷

: C'est de la folie. Le raz-de-marée français vient encore de déferler et c'est Cyrielle Banet qui participe à la fête. Les Bleues vont s'incliner à quelques points seulement de leurs adversaires, qui décrochent malgré tout le Grand Chelem. Six essais pour les Red Roses, cinq pour les Françaises !

Angleterre - France : 38-33, 80e.

: Quel match des Bleues ! Emeline Gros inscrit un nouvel essai pour l'équipe de France. Les joueuses peuvent nourrir des regrets après leur première période cauchemardesque, mais cela augure tout de même un avenir radieux.

Angleterre - France : 38-26, 77e.

: Les Françaises, héroïques, inscrivent un troisième essai grâce à la puissance de la troisième ligne Charlotte Escudero. Un peu plus tôt, les Anglaises avaient toutefois ajouté un sixième essai (Davies, 60e). En tout cas, les Bleues offrent un tout autre visage qu'en première période. Nous assistons à une très belle rencontre dans l'antre de Twickenham.

Angleterre - France : 38-21, 66e.

: Et de deux essais ! Gabrielle Vernier parvient à déjouer la défense anglaise après une très belle inspiration, et fait mouche. Les Bleues font preuve de caractère au retour des vestiaires. On y croit ou pas ?

Angleterre - France : 33-14, 57e.

: Et le voilà, l'essai français ! Emilie Boulard déjoue le retour de deux Anglaises et parvient à aplatir, enfin. C'est son quatrième essai dans le tournoi, après un triplé contre les Ecossaises. Les efforts des Bleues sont enfin récompensés, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir pour faire douter les Red Roses.

Angleterre - France : 33-7, 50e.

(ADRIAN DENNIS / AFP)

: "Il faut qu'on arrive à mettre un peu plus d'intensité, plus de vitesse dans notre jeu...", commente le co-entraîneur des Bleues, David Ortiz, au micro de France Télévisions. Jessy Trémoulière revient sur le terrain, après ses dix minutes d'exclusion, et les Françaises sont donc à quatorze.

Angleterre - France : 33-0, 42e.

(ADRIAN DENNIS / AFP)

: C'est une avalanche. Les Anglaises ajoutent un cinquième essai à leur collection, avec cette fois Aldcroft à la conclusion. Les Red Roses sont trop puissantes, trop rapides, et font un mal fou aux Bleues dans les espaces. Celle-ci auront rêvé un petit quart d'heure, avant que les joueuses de Simon Middleton décident de planter leurs tentes dans le camp français. Réaction attendue en seconde période, pour l'honneur.

Angleterre - France : 33-0, mi-temps.

(GLYN KIRK / AFP)

: Le score ne change rien à l'affaire.... Comme déjà dit, je reste un supporter indéfectible de l'équipe de France féminine de rugby. Nous savions que cette finale serait un match difficile. Qu'importe l'issue du match, l'important c'est le jeu. Qu'importe le dernier chapitre d'un roman, l'important c'est l'histoire....

: L'Angleterre termine la première période tambour battant. Un essai est d'abord refusé à Davies, qui n'est pas parvenue à aplatir tout à fait. Un peu plus tard, l'arbitre a de nouveau recouru à la vidéo, afin d'accorder un essai de pénalité aux Red Roses. Bernadou est coupable d'avoir plaqué en position de hors jeu. Nouveau carton jaune pour les Bleues, qui finissent cette période à treize. C'est terrible.

Angleterre - France : 26-0, 38e.

: Les choses sont désormais très compliquées pour les Bleues. En témoigne la dernière séquence : Jessy Trémoulière écope d'un carton jaune, pour un en-avant volontaire. La Française est expulsée dix minutes et reviendra en seconde période. Dans la foulée, Matthews fait parler sa puissance et inscrit le troisième essai anglais. La défense française est en train de sombrer sous la poussée anglaise.

Angleterre - France : 19-0, 32e.

: Beaucoup plus efficaces, passes précises et rapides. Il n’y aura pas photo face à la maîtrise anglaise.

: Malmenées durant le premier quart d'heure, les Anglaises reprennent des couleurs, après leur essai. Elles pressent bien plus haut les Françaises, à leur tour sous pression. Après un formidable mouvement offensif, les Red Roses plantent une nouvelle épine dans le cœur des Bleues. Essai de Packer, qui troue la défense française. C'est transformé dans la foulée. Impressionnante Angleterre...

Angleterre - France : 12-0, 25e.

(GLYN KIRK / AFP)

: Punaise ! Une occas' des Anglaises, un essai ! Alleeeeez les Bleues !!!!🏈🇫🇷

: Assez frustrant voir la France réaliser un tel quart d'heure, sans débloquer le score. Et ce qui devait arriver arriva. Sur leur unique incursion dans le camp français, les Red Roses prennent l'avantage après un essai de Dow (17e), son sixième dans le tournoi. La joueuse des Harlequins conclut un très beau mouvement initié par Rowland, qui a pris de cours les Bleues. Cruel.

Angleterre - France : 5-0, 19e.

(GLYN KIRK / AFP)

: Les Françaises ne quittent plus la moitié de terrain anglaise et se créent des opportunités, mais elles manquent de maîtrise dans le dernier geste. Les Bleues ont l'immense mérite de prendre à la gorge les Anglaises, qui commettent des erreurs et se font sanctionner. Malheureusement, les Françaises échouent une nouvelle fois à quelques centimètres de la ligne. Attention à ne pas regretter ces grosses occasions.

Angleterre - France : 0-0, 15e.

: Les Françaises ont l'initiative en cette début de rencontre. Elles multiplient les séquences et tentent leur chance au pied dans le dos de la défense anglaise, en vain. Retour à l'avantage en cours, mais Jessy Trémoulière manque totalement sa pénalité.

Angleterre - France : 0-0, 6e.

: Allez les Bleues, Grand Chelem en fond d’écran 💕 🇨🇵 💕

: La Marseillaise retentit à Twickenham, à quelques minutes du début de la rencontre. Plus de 60 000 personnes vont assister à la rencontre, du jamais-vu dans un match du Tournoi des six nations féminin.

(FRANCE TELEVISIONS)

: La Française Jessy Trémoulière dispute contre les Anglaises sa dernière rencontre internationale. Elue meilleure joueuse du monde en 2018, la demi d'ouverture continuera à évoluer avec son club de Romagnat. Elle se consacrera davantage à son exploitation agricole. "Mon papa a 67 ans, ça a été compliqué pour lui sur les dernières semaines", explique-t-elle à franceinfo. " Ce n’est pas un métier de tout repos, il faut aussi penser à sa famille, à sa santé."

(MAXPPP)

: L'Angleterre sera bien emmenée par sa troisième ligne emblématique et capitaine, Marlie Packer, pourtant sortie sur blessure le week-end précédent face à l'Irlande. Le reste de l'équipe est très classique. Seule nouveauté : la première titularisation dans ce Tournoi de la centre Helena Rowland.

Kildunne - Dow, Rowland, Heard, MacDonald - (o) Aitchison, (m) L. Packer - M. Packer (cap.), Matthews, Kabeya - Beckett, Aldcroft - Bern, Davies, Botterman.

: Quatre changements sont à signaler chez les Bleues. Pauline Bourdon, demi de mêlée, et Manaé Feleu, deuxième ligne, font leur retour au coup d'envoi. Rose Bernadou, pilier, prend la place d'Assia Khalfaoui. Enfin, Axelle Berthoumieu, troisième ligne et absente de la feuille de match à Grenoble, relègue Romane Ménager sur le banc.

Boulard - Banet, M. Ménager, Vernier, Llorens - (o) Trémoulière, (m) Bourdon - Hermet, Escudero, Berthoumieu - Forlani (cap.), Feleu - Bernadou, Sochat, Brosseau.

: Les Anglaises n'ont plus perdu depuis 2018 dans le Tournoi des six nations. Et cette année, elles continuent de marcher sur leurs adversaires : 57 points de moyenne par match, 39 essais et quatre victoires bonifiées. De nombreuses titulaires des Red Roses étaient pourtant blessées avant la compétition, mais cela n'a pas empêché la sélection de se promener.

: Les Françaises vont-elles faire tomber les Anglaises dans leur jardin ? La dernière rencontre du Tournoi des six nations débute dans 45 minutes, et les joueuses ont reconnu la pelouse. Ce sont les Bleues qui donneront le coup d'envoi. Les Red Roses, favorites, seront poussées par la plupart des 50 000 spectateurs, un record dans l'histoire de la compétition.

: Grande journée pour Toulouse, puisque son XV de rugby va disputer sa demi-finale de Champions Cup sur le terrain du Leinster. Les hommes d’Ugo Mola font face à un grand défi contre ceux qui les avaient éliminés au même stade de la compétition la saison passée. A suivre sur France 2, à partir de 16 heures. Demain, La Rochelle défiera Exeter et tentera de décrocher une troisième finale consécutive.

(ASHLEY WESTERN / AFP)

: C'est la finale de ce Tournoi 2023. Après une compétition presque parfaite, le XV de France vise le Grand Chelem en Angleterre, sur la pelouse de Twickenham. Dans la position d'outsider, les Bleues vont tenter d'enfin inverser la tendance et de poser les mains sur le trophée pour la première fois depuis 2018. A suivre en direct sur France 2 et france.tv à 14 heures. Gare au pack d'avants des Red Roses, qui porte une partie du jeu.

(PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Source: franceinfo