Smic, prix des cigarettes, chèque énergie… ce qui change au 1er mai 2023
Qui dit nouveau mois dit changement. Ce 1er mai ne déroge pas à la règle. Entre revalorisation du smic, augmentation du prix des cigarettes et déclaration de revenus, Le Parisien vous en dresse ici la liste.
Revalorisation du smic
Le smic augmente de 2,2 % au 1er mai, pour atteindre 1 383,08 euros net. Cela représente un gain mensuel de 30 euros pour les salariés, indique un arrêté paru le 26 avril au Journal officiel. Au 1er janvier, le smic avait déjà été revalorisé de 1,81 %. Au 1er mai, le smic horaire net atteint 9,11 euros.
Des prestations sociales en hausse
Actée au 1er avril, l’augmentation des prestations de sociale de 1,6 % sera visible sur les comptes en banque à partir de ce mois-ci. Le montant du RSA augmente de 1,6 %, passant à 607,75 euros pour une personne seule. La prime d’activité va gagner quelques euros pour passer à 595,25 pour une personne seule, selon le barème de la CAF. Les allocations familiales passeront à 142,07 euros pour un couple avec deux enfants, en fonction des revenus. L’allocation adulte handicapé (AAH) sera aussi revalorisée du même pourcentage et s’élèvera à 971,96 euros.
Augmentation du prix du tabac
Le prix des cigarettes va encore augmenter. Tous les paquets ne sont pas concernés : les Dunhill Bleu, Camel sans filtre, Gauloises blondes blanc et les Winston Classic vont augmenter de 40 centimes ; les Lucky Strike Bleu et Winfield rouge de 10 centimes. La barre des 11 euros est ainsi atteinte par de nouveaux paquets.
Dernier mois pour demander le chèque « énergie bois »
Les ménages ont jusqu’au 31 mai pour demander leur chèque énergie bois, après un report de la date limite. Il faut pour cela se rendre sur chequeboisfioul.asp-public.fr/chqfuel. L’éligibilité au chèque énergie bois peut être vérifiée sur la même plate-forme. Le montant de cette aide atteint entre 50 et 200 euros, selon le revenu des ménages.
Déclarer ses revenus
Source: Le Parisien