Grand Prix des Pays-Bas : Francesco Bagnaia s'impose devant Bezzecchi, double abandon pour les Français
Les Bleus se sabordent, Bagnaia finit en beauté. Le dernier acte de la première partie de saison n’a pas porté chance aux pilotes français. Diminué par une blessure au pied, Fabio Quartararo (Yamaha) a perdu l’avant dès le troisième tour, entraînant dans sa chute Johann Zarco (Prima Pramac), calé dans sa roue. Francesco Bagnaia (Ducati), lui, va embrasser la coupure estivale avec le sourire. Vainqueur tout en maîtrise du Grand Prix des Pays-Bas dimanche, le Transalpin a gonflé son avance en tête du championnat. Moins impressionnant que la veille, Marco Bezzecchi (Mooney VR46) a pris la deuxième place devant Aleix Espargaro (Aprilia), troisième.
Ad
Quartararo, le strike malheureux
Grand Prix des Pays-Bas L'image terrible : Quartararo emmène Zarco dans sa chute à Assen IL Y A 2 HEURES
Le sort n’a que faire des dynamiques. Engagé sur une pente ascendante après son podium inespéré la veille sur la course sprint et le meilleur temps du warm-up disputé ce matin, Fabio Quartararo avait toutes les chances de croire à un dimanche après-midi positif. Contraint de boiter pour rejoindre sa monture, le Niçois a eu du mal à se mettre dans le rythme, rétrogradé au 13e rang après le premier virage.
La chaleur harassante (50°C sur la piste) n’a pas aidé "El Diablo", en grande difficulté sur son train avant. Repassé devant son compatriote Johann Zarco, le champion du monde 2021 a provoqué un strike 100% tricolore à la sortie d’un virage gauche dans le troisième tour. Calé dans la roue du Niçois, Zarco n’a pas eu le temps de réagir mais n’en a pas voulu à Quartararo, qui a filé juste après au centre médical, aidé par les commissaires.
Bagnaia souverain, Bezzecchi décevant
Le grand favori du jour était forcément un pilote transalpin évoluant chez Ducati. Mais c’est bien le nom de Marco Bezzecchi qui a recueilli le plus de suffrages avant la course. Meilleur temps des essais, auteur de sa deuxième pole en carrière et ultra-dominateur du format court disputé samedi, le Riminien s’avançait avec un gros capital confiance. Il a fallu que la météo s’en mêle, et la chaleur embaumant la cathédrale d’Assen a redistribué les cartes.
En symbiose avec sa monture rutilante, Bagnaia a déroulé sa partition avec une maîtrise de champion du monde. Dans l’incapacité de gérer aussi bien la forte pression sur le pneu avant exercée par la chaleur, Bezzecchi a dû faire une croix sur la victoire, et se contenter de la deuxième place. Incapable de dépasser, Jorge Martin (5e, Prima Pramac) part en vacances avec un débours de 35 points au championnat sur Bagnaia, qui, avec une 15e victoire en carrière, s'avance vers la pause estivale avec le sentiment du travail bien fait.
Grand Prix des Pays-Bas Grand Prix des Pays-Bas : Revivez la course EN DIRECT IL Y A 2 HEURES
Source: Eurosport FR