Dans le Puy-de-Dôme, le festival du volcan de Montpeloux, qui a lieu dans un cratère, revient durant tout l'été

June 25, 2023
451 views

Le 29 juin, le volcan de Montpeloux s’animera pour lancer la 17e édition de son festival. Tous les jeudis durant l’été, à l’initiative de la communauté de communes ALF, concerts et spectacles seront programmés dans ce site enchanteur et sur cette scène érigée au cœur d’un cratère entouré d’orgues basaltiques.

La programmation

La programmation s’ouvrira dès le 29 juin avec Rencontres, de la compagnie Ancolie.

Au programme d'Europavox, du 20 juin au 2 juillet à Clermont-Ferrand

C’est une jeune compagnie de danseuses et chorégraphes très talentueuses qui viennent de la Loire. Nous nous attachons à être un tremplin pour les compagnies émergentes. Jérôme Bru (Responsable du service culture d’Ambert Livradois Forez (ALF))

Le 6 juillet sera consacré à la chanson française avec Les Tit’Nassels, groupe de la scène roannaise qui affiche plusieurs albums et une belle notoriété.

Le 13, place aux marionnettes avec Parades nuptiales en Turakie, du Turak Théâtre. Cette compagnie lyonnaise de haut vol présentera du théâtre d’objets pour parler du comportement amoureux.

Le 20 juillet, le festival ouvrira sa scène à l’ensemble croate Kud Hz Varazdin.

Cette soirée signe notre partenariat avec le festival d’Ambert au niveau Musiques du monde. Ce spectacle de danse et chants traditionnels est une date décentralisée du festival. Jérôme Bru (Responsable du service culture d’Ambert Livradois Forez (ALF))

Côté théâtre, le responsable du service culture a souhaité deux propositions très différentes : l’une, loufoque, sur le mode clownesque, le 27 juillet, avec La Cuisine, de la compagnie Maboul distorsion. Comme le clown blanc et l’Auguste, les deux personnages de ce spectacle sont très différents : le premier est le patron sadique ; le second, le bon à rien, souffre-douleur et victime désignée.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-thematique-inscription","thematique":"MT_Loisirs","accessCode":"14331016","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"1|12|54|191|6973","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4331016","idArticlesList":"4331016","idDepartement":"282","idZone":"30798","motsCles":"1|12|54|191|6973","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"MT","sousDomaine":"www","urlTitle":"dans-le-puy-de-dome-le-festival-du-volcan-de-montpeloux-qui-a-lieu-dans-un-cratere-revient-durant-tout-l-ete"}

La deuxième pièce de théâtre, beaucoup plus grave, sera présentée le 3 août. Il s’agit de Gibraltar, de la compagnie Marbayassa, qui abordera le thème de la condition des migrants.

Le 10 août, spectacle tout public dès 8 ans avec Barrière. Du théâtre jonglé et musical, " drôle, profond et sensible autour de nos moments confinés ".

Puis, le jeudi suivant, place à la musique classique avec Une soirée à Vienne, par le Quatuor Prima Vista. Là encore, une formation de prestige qui plongera le public dans l’univers romantique de la Vienne du XIXe siècle.

Enfin, ce 17e festival de Montpeloux s’achèvera sur une note très festive, le 24 août, avec le groupe de Barcelone Sibaretas de la calle.

C’est un mélange de rumba, de reggae qui va mettre le feu au volcan. Jérôme Bru (Responsable du service culture d’Ambert Livradois Forez (ALF))

En marge de la programmation hebdomadaire du festival, ALF a tenu cette année à nouer un partenariat avec La Saillante. L’association sera présente le 12 juillet, dans le cadre de son cabaret itinérant.

C’est une sorte de carte blanche que nous avons souhaité donner à La Saillante. Ce spectacle a été inventé spécialement pour le volcan. Jérôme Bru (Responsable du service culture d’Ambert Livradois Forez (ALF))

Le responsable du service culture tient aussi à saluer l’engagement sans faille des bénévoles : « Sans eux, le festival n’existerait pas. Ils assurent la qualité de l’accueil en hébergeant les artistes ».

Source: La Montagne