À Gron, 22 hectares de paille et deux engins ont brûlé pour un préjudice de plusieurs centaines de milliers d'euros

June 25, 2023
186 views

Ce dimanche 25 juin, en fin d'après-midi, c'est un champ brûlé, des bottes de paille encore en feu et les carcasses d'un tracteur et d'une presse calcinés qu'il subsistait dans un champ du lieu-dit les Angelets, à Gron. Comme à la Chapelle-Montlinard quelques heures plus tôt, c'est un engin agricole qui a pris feu. Les flammes se sont ensuite rapidement propagées au champ de paille et à quelque 300 bottes.

Un champ a pris feu au sud de Bourges

C'est le tracteur, situé devant une presse, qui a pris feu selon l'agriculteur. "Il (le conducteur du tracteur NDLR) espérait sauver la presse. Il l'a dételée et est parti avec le tracteur." Malheureusement, le feu avait déjà gagné la presse. Les flammes ont couru sur tout le champ et ont même touché une petite partie d'un champ de blé voisin.

Un préjudice important

Une quinzaine de sapeurs-pompiers des centres de secours de Baugy, Avord, les Aix-d'Angillon, Sancergues et Levet, placés sous le commandement du capitaine Julien Chauviré, ont été mobilisés pour stopper la progression du feu. Au total, 22 hectares de paille ont brûlé. Selon l'agriculteur, le préjudice avoisine les 500.000 euros, sans compter la paille.

Marion Lapeyre

Source: Le Berry Républicain