Des contrôleurs de la T2C molestés, flagrant délit de vol de trottinette... Les faits divers du week-end en Auvergne
Puy-de-Dôme
Contrôlé à 2,82 g après un accident matériel à Aubière
Une collision impliquant un premier véhicule circulant rue des Dômes, à Aubière, et un second, qui sortait d’une propriété, s’est produite vers 18 h 45, ce samedi. Le conducteur de la première voiture conduisait avec un taux d’alcool de 2,82 g. Après un long passage en cellule de dégrisement au commissariat central clermontois, il devait être reconvoqué, ce dimanche, pour y être auditionné. Le propriétaire de la voiture percutée a déposé plainte.
Clermont-Ferrand : totalement ivre, elle insulte, outrage et menace des policiers et des personnels du CHU
Les policiers sont intervenus place Delille, à Clermont-Ferrand, vers 0 h 20, ce dimanche. Une femme, âgée de 29 ans et en état d’ivresse, causait du tapage. Alors que les fonctionnaires la conduisaient au CHU Gabriel-Montpied, elle les a insultés, outragés et menacés, avant de récidiver, peu après, cette fois à l’encontre de personnels de l’hôpital. Lors de son audition ultérieure au commissariat central, elle a affirmé ne pas avoir gardé de souvenirs de ces “dérapages” verbaux, mais s’en est cependant excusée. Quatre policiers ont malgré tout déposé plainte. La jeune femme s’expliquera en avril 2024 devant le tribunal correctionnel.
Un couple suspecté d’avoir dégradé une voiture à Gerzat
Une jeune femme de 27 ans et son petit ami âgé de 24 ans ont été interpellés par un équipage de la brigade anticriminalité clermontoise, vers 2 heures, ce dimanche, à Gerzat. Un peu plus tôt, alors qu’ils étaient en état d’ivresse, il aurait dégradé un véhicule stationné rue Blaise-Pascal, dans cette même commune de l’agglomération clermontoise. Un différend opposerait le propriétaire du véhicule et le jeune homme interpellé avec sa compagne. Celle-ci, laissée libre, doit être entendue demain matin au commissariat central. Son conjoint a, quant à lui, été entendu sous le régime de la garde à vue.
Une voiture avec cinq personnes à bord fait une sortie de route à Aix-la-Fayette
Un véhicule avec à son bord cinq personnes âgées d’une vingtaine d’années a fait une sortie de route, ce dimanche matin, vers 8 h 45, sur la D58 B, au lieu-dit Limoges, sur la commune d’Aix-la-Fayette. Les sapeurs-pompiers de Saint-Germain-l'Herm, Sauxillanges et Cunlhat ont pris en charge les quatre passagers et la conductrice, blessés légèrement. Ils ont été transportés vers le centre hospitalier d’Issoire pour des examens de contrôle. Les gendarmes des communautés de brigades de Saint-Germain-l'Herm et Saint-Amant-Roche-Savine se sont également rendus sur les lieux de l’accident.
Clermont-Ferrand : il s’enferme dans l’appartement de sa petite amie et le dégrade
Les policiers sont intervenus rue Châteaubriand, à Clermont-Ferrand, vers 3 h 10, ce dimanche, pour un différend au sein d’un couple. Un jeune homme de 23 ans, en état d’ivresse, s’était enfermé dans l’appartement de sa compagne, qui s’est retrouvée à la porte. Après avoir dégradé le logement, il a accepté de sortir, puis fait mine de quitter les lieux, tandis que les policiers s’apprêtaient eux aussi à partir. Puis il a une nouvelle fois tenté de rentrer dans l’appartement... C’est là qu’il a finalement été interpellé, non sans s’être rebellé, avant d’être conduit à l’hôtel de police. Il a reconnu les faits et fera l’objet d’un avertissement pénal probatoire, une mesure ayant remplacé depuis peu le rappel à la loi.
Suspecté d’avoir molesté des agents de la T2C à Clermont-Ferrand
Un homme de 28 ans a été interpellé par la police, vers 7 heures, ce vendredi, à Clermont-Ferrand. Il est suspecté d’avoir molesté quatre agents de la T2C, dans un bus affecté à la ligne C (Cournon-Toulaits/Clermont-Tamaris). Les contrôleurs lui auraient demandé d’enlever ses pieds des sièges, provoquant la colère de ce passager irascible. À l’issue de sa garde à vue, il a été déféré au parquet, samedi après-midi. En attendant de répondre devant la justice des violences commises sur les agents du réseau de transports en commun clermontois (qui ont tous déposé plainte), il a été incarcéré après la mise à exécution d’une peine de dix mois de prison prononcée dans le cadre d’une autre affaire.
Un homme tire plusieurs coups de feu au Lac Pavin
Clermont-Ferrand : pris en flagrant délit de vol de trottinette
Les policiers de la brigade anticriminalité clermontoise ont interpellé un homme de 36 ans, sans domicile fixe, vers 14 h 45, ce vendredi, place de Jaude, en plein centre-ville de Clermont-Ferrand. L’individu, qui a donné aux policiers deux identités différentes, venait de dérober une trottinette, après en avoir sectionné le dispositif anti-vol avec une pince. Le trentenaire, en situation irrégulière sur le territoire, était sorti le 15 juin du centre de rétention administrative (CRA) de Lyon, où il a passé les trois derniers mois. A l’issue de sa garde à vue, où lui a été notifiée une convocation devant le tribunal correctionnel clermontois, pour le 3 avril 2024, afin d’y répondre du vol de la trottinette, il a été conduit, ce samedi après-midi, au CRA de Toulouse.
Clermont-Ferrand : il traînait un vieux violoncelle derrière lui
Vers 22 heures, ce vendredi, rue de Vallières, à Clermont-Ferrand, un équipage de la brigade anticriminalité a contrôlé un homme âgé de 42 ans, qui traînait derrière lui un violoncelle dans son étui. Il a aussitôt expliqué avoir trouvé l’instrument de musique, dans la rue, parmi des encombrants. Grâce au nom d’un luthier local figurant à l’intérieur du violoncelle, les policiers ont fait appel à cet expert afin de déterminer sa valeur et son état exacts. Celui-ci a constaté qu’il était assez délabré et avait été (mal) réparé, à plusieurs reprises. Rendant finalement crédibles les explications du quadragénaire, suspecté dans un premier temps de recel de vol. Il a finalement été laissé libre à l’issue de sa garde à vue et ne fera pas l’objet de poursuites.
Ivre et sans permis, il percute des plots en béton à Clermont-Ferrand
Peu après minuit, ce samedi, les policiers ont intercepté un automobiliste qui zigzaguait, avenue de l’Agriculture, à Clermont-Ferrand, et venait de percuter des plots en béton au bord de la chaussée, qui ont stoppé net son périple. L’automobiliste, âgé de 39 ans, conduisait avec 2,20 g d’alcool dans le sang, tout en faisant l’objet d’une interdiction judiciaire de détenir le permis. Après avoir passé onze heures en cellule de dégrisement au commissariat central, il a été placé en garde à vue. Il fera l'objet d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité en novembre. Si cette mesure venait à échouer, il devra s'expliquer en janvier devant le tribunal correctionnel.
Allier
Cambriolages en série à Dompierre-sur-Besbre
Trois cambriolages ou tentatives de cambriolages ont été constatés par les gendarmes à Dompierre-sur-Besbre et Beaulon, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le ou les malfaiteurs sont entrés par effraction dans le centre de loisirs dompierrois. Des smartphones et une tablette auraient été dérobés, les pièces fouillées. Dans la même nuit, une tentative d’effraction a également été constatée au collège de Dompierre, où une porte a été dégradée. Tout comme à l’école de Beaulon, qui a été visitée. Le préjudice reste à déterminer.
Deux campeurs se font voler leur vélo au Veurdre
Un vol a été constaté au camping du Veurdre, dans la nuit de jeudi à vendredi. Deux campeurs se sont fait dérober leurs vélos électriques.
Source: La Montagne