"Israël Mène Une Politique Pro-russe" : Jérusalem Va Convoquer L'ambassadeur Ukrainien
"La soi-disant neutralité du gouvernement israélien est considérée comme une position clairement pro-russe", a écrit Yevgeny Kornichuk sur sa page Facebook
Le ministre israélien des Affaires étrangères a fait savoir qu'il allait convoquer l'ambassadeur d'Ukraine en Israël suite à ses déclarations sur les réseaux sociaux, affirmant que Jérusalem menait "une politique pro-russe". "La soi-disant neutralité du gouvernement israélien est considérée comme une position clairement pro-russe", a écrit Yevgeny Kornichuk sur sa page Facebook.
L'envoyé ukrainien a ainsi relevé "une série d'événements plutôt controversés qui ont eu lieu au cours du premier semestre 2023". Il a notamment qualifié le voyage d'Eli Cohen à Kiev en février d'"infructueux", et a accusé Benjamin Netanyahou de faire "des hypothèses entièrement fictives et spéculatives", en référence aux craintes du Premier ministre de voir d'éventuelles armes israéliennes fournies à l'Ukraine tomber entre les mains de l'Iran.
Ministry of Foreign Affairs Eli Cohen devant le mémorial de Babi Yar, à Kiev, en Ukraine, jeudi 16 février 2023
"Malgré la complexité de la situation avec la Russie, Israël a soutenu l'Ukraine depuis le début de la guerre. Il a publiquement soutenu l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, et a même voté dans des forums internationaux pour condamner la Russie", a indiqué Eli Cohen devant les journalistes ce dimanche.
"Israël a envoyé une aide humanitaire conséquente à l'Ukraine d'environ 80 millions de shekels en 2022, et compte accroître son assistance au pays en 2023. Le système d'alerte aux missiles que nous sommes en train d'adapter à l'Ukraine permettra également de sauver la vie des citoyens du pays", a-t-il ajouté.
Source: i24NEWS en Français