Marion Cotillard Dénonce La "dérive Sécuritaire Du Gouvernement Français" Et Sa "passivité Écologique"

June 26, 2023
430 views

"Ces intimidations n'arriveront pas à nous faire taire. Aujourd'hui, dans notre pays, la liberté est en danger"

"Ce qui se passe dans notre pays est extrêmement grave", a jugé l'actrice française Marion Cotillard après la dissolution mercredi dernier du mouvement écologique Soulèvements de la Terre. "Celles et ceux qui alertent sur la dérive éminemment dangereuse de notre monde et de notre humanité, les activistes qui demandent une action du gouvernement à la hauteur de l'urgence, sont aujourd'hui qualifiés de criminels ou d'écoterroristes", a-t-elle déclaré sur son compte Instagram qui compte 1.8 million de followers.

AFP / Claire Serie / Hans Lucas Les "Soulèvements de la terre" est un jeune mouvement, devenu l'un des acteurs principaux de la contestation écologiste en France

"La dérive sécuritaire de ce gouvernement, couplée à son incapacité à nous protéger des conséquences du changement climatique, est effrayante. Mais ces intimidations n'arriveront pas à nous faire taire. Aujourd'hui, dans notre pays, la liberté est en danger", a poursuivi la star oscarisée pour La Môme en 2008.

La dissolution du mouvement avait été actée en conseil des ministres, au lendemain de l'interpellation de militants en Loire-Atlantique et dans la région marseillaise. Seize se trouvaient toujours en garde à vue mercredi dernier. Le gouvernement reproche au collectif d'"appeler" et de "participer" à des violences, une décision aussitôt contestée devant le Conseil d'Etat par le groupement écologiste. Les Soulèvements de la terre sont nés en janvier 2021 dans l'ex-ZAD (zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes, où le projet d'aéroport a finalement été abandonné.

Source: i24NEWS en Français