Prix Joséphine 2023 : d’Acid Arab à Zaho de Sagazan, les dix meilleurs albums français de l’année
Le jeune concours a dévoilé sa liste de dix albums remarquables de la scène française. Le ou la lauréate, qui prendra la suite de November Ultra, sera choisi en septembre parmi ces dix nommés.
Prince Waly au Art Rock festival en mai 2023. Photo Jeanne Paturel/Agence 1h23
Par Odile de Plas Partage
Envoyer par email
Copier le lien
Prix Joséphine 2023, suite mais sûrement pas fin, avec la révélation, ce lundi 26 juin, du palmarès des 10 albums remarquables de l’année écoulée parmi la scène française. Ce palmarès constitue la deuxième étape de ce jeune prix à étages multiples, qui joue la carte du collectif et de la découverte. Collectif car tout s’y décide à plusieurs. Découverte car tous les genres musicaux, toutes les générations peuvent y participer.
Pour cette édition 2023, le jury, présidé par Eddy de Pretto, était constitué de Léonie Pernet, Sofiane Pamart, Pauline Croze, Arthur Teboul, Taissa Arruda, Superpoze, Vernis Rouge, Ibeyi, Dany Synthé et Vendredi sur Mer. Dix artistes aux esthétiques variées qui ont choisi, après trois heures de débat, de distinguer dix albums parmi une liste de 40 établie par un premier comité de sélection, pour leur qualité musicale, leur originalité, leur qualité de production ou d’écriture.
À lire aussi : Benjamin Epps, Zaho de Sagazan… Le prix Joséphine 2023 dévoile sa sélection officielle
Il est toujours intéressant de s’attarder sur les choix d’un jury, surtout quand on a fait partie du comité de sélection lors de l’étape précédente. On sait la difficulté de certains choix, l’envie d’équilibre, de justesse, de surprises aussi. Et celles-ci sont nombreuses dans ce palmarès 2023.
D’abord la présence de Blaubird. Vous ne connaissez pas ? C’est normal. Un album sorti en catimini dans l’océan de production musicale. Une ligne à la fois classique et ouverte sur le monde qui nous avait accroché l’oreille l’hiver dernier. Une chanson à nu, comme l’artiste pose sur la pochette portée par une voix venue du lyrique, celle de Laure Slabiak, ici tentée par des ornementations venues du monde entier. À ses côtés, dans ce grand écart qui nous plaît, les briscards du clubbing Acid Arab, pour un troisième album très nocturne.
Plus attendues, espérées même, les présences de Voyou, Zaho de Sagazan, Flavien Berger ou encore de Benjamin Epps, talent du rap décidément fédérateur, et pourtant trop confidentiel encore et qui bénéficie d’une lumière bienvenue. Idem pour Prince Waly, dont le virage introspectif nous a séduit cette année.
À vous de plonger vos oreilles dans cette sélection, d’y faire votre propre choix, et, qui sait, d’y deviner qui en sera le lauréat. Réponse à la prochaine étape du prix Joséphine, le 27 septembre à la Maison de la radio.
Le palmarès complet, par ordre alphabétique
Acid Arab, Trois
Benjamin Epps, La Grande Désillusion
Blaubird, Le ciel est partout
Blick Bassy, Mádibá
Eesah Yasuke, Prophétie
Flavien Berger, Dans cent ans
Prince Waly, Moussa
Tuerie, Papillon Monarque
Voyou, Les Royaumes minuscules
Zaho de Sagazan, La Symphonie des éclairs
Source: Télérama.fr