Le mariage romantique de la princesse Alexandra de Luxembourg à Bormes-les-Mimosas

April 29, 2023
125 views

La princesse Alexandra de Luxembourg s’est unie devant Dieu à Nicolas Bagory, son époux civilement depuis déjà une semaine. La fille du chef d’État luxembourgeois s’est mariée religieusement ce 29 avril 2023, en toute intimité à Bormes-les-Mimosas, dans le Var.

Lire aussi : Le mariage de la princesse Alexandra et Nicolas Bagory à Luxembourg

Un mariage varois pour une princesse luxembourgeoise

La princesse Alexandra de Luxembourg a eu droit à un mariage civil en petit comité, et sous une fine pluie, ce samedi 22 avril 2023. La seule fille, quatrième des cinq enfants du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, a épousé Nicolas Bagory devant les autorités luxembourgeoises la semaine dernière. Il s’agissait aussi de la seule occasion qu’avait la population pour féliciter leur princesse. Les jeunes mariés s’étaient accordé un bain de foule, devant l’hôtel de ville de Luxembourg, après leur union civile.

La robe de mariée de la princesse Alexandra portée ce 29 avril 2023 (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Ce samedi 29 avril, la pluie n’était plus invitée au second volet du mariage, ni les Luxembourgeois. C’est dans le Var, en France, que la princesse Alexandra a choisi de s’unir religieusement à Nicolas Bagory. La petite église Saint-Trophyme de Bormes-les-Mimosas ne permettait pas d’accueillir tout le Gotha mais la petite localité varoise était tout de même dans tous ces états ce samedi pour accueillir les curieux qui s’étaient installés devant l’église.

Le grand-duc Henri de Luxembourg amène sa fille unique à l’église Saint-Trophyme de Bormes-les-Mimosas (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Nicolas Bagory arrive à l’église au bras de sa mère (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Réception du mariage civil de la princesse Alexandra : un bamkuch partagé avec la famille grand-ducale, le Premier ministre et le cardinal

Le grand-duc Henri de Luxembourg marie sa fille près de Cabasson

La princesse Alexandra a choisi une église plus intime que la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg pour célébrer son mariage. L’église est chère au cœur de la princesse qui a l’habitude de passer de bons moments en famille dans le Var. Le couple grand-ducal a sa résidence d’été à Cabasson, dans la commune de Bormes-les-Mimosas. La résidence de Cabasson, La Tour sarrasine, est bien connue. La famille grand-ducale partage régulièrement l’une ou l’autre photo de famille prise durant leurs vacances d’été dans cette résidence voisine du Fort de Brégançon, résidence de vacances du président de la République française.

La grande-duchesse Maria Teresa arrive dans une combinaison Elie Saab au bras du frère du marié (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

L’église Saint-Trophyme de Bormes-les-Mimosas a été construite au 18e siècle et est de style roman. Elle est dédiée à saint Trophyme ou Trophime, premier évêque d’Arles. Selon la légende, Trophime serait un compagnon de saint Paul, arrivé à Arles en l’an 46. D’autres histoires le placent au 2e siècle, voire au début du 3e siècle. L’église a été restaurée en 1999. Lors des travaux des fresques datant de sa construction ont été découvertes.

Lire aussi : La robe de mariée Dior de la princesse Iman : la maison française a aussi habillé la reine Rania au mariage de sa fille

Le sacrement du mariage accordé à Alexandra de Luxembourg et Nicolas Bagory en l’église Saint-Trophyme de Bormes-les-Mimosas

Le dernier mariage dans la famille grand-ducale remonte à 10 ans. En septembre 2013, le prince Félix, deuxième fils du couple grand-ducal, avait épousé Claire Lademacher. Le couple a aujourd’hui deux enfants : la princesse Amalia et le prince Liam de Nassau, nés en 2014 et 2016. Le grand-duc héritier Guillaume, premier enfant des souverains avait épousé la comtesse Stéphanie de Lannoy en 2012. Guillaume et Stéphanie sont les parents du prince Charles, né en 2020, et du prince François, né il y a un mois.

Le couple héritier de Luxembourg avec leur premier fils. Le prince Charles assiste à son premier mariage familial avec ses parents (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

La grande-duchesse Maria Teresa portait une combinaison noire agrémentée d’un drapeau vert formant un bouquet à l’épaule, signée Elie Saab, comme la robe de mariée de sa fille. La grande-duchesse héritière Stéphanie portait une robe en dentelle bleue de chez Paul Ka. Quant à la princesse Claire, elle portait une robe estivale rouge Zuhair Murad. Guillaume et Stéphanie étaient présents avec leur fils aîné, le prince Charles, âgé de bientôt 3 ans. Leur dernier enfant, le prince François, âgé de seulement un mois, n’était pas encore de la partie.

Le prince Félix et la princesse Claire avec la princesse Amalia et le prince Liam de Nassau au mariage de la princesse Alexandra (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Le prince Félix et la princesse Claire étaient accompagnés de leurs deux enfants, la princesse Amalia et le prince Liam de Nassau, 8 et 6 ans. Félix et ses deux enfants sont 4e, 5e et 6e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois, juste devant la princesse Alexandra qui est 7e dans l’ordre de succession au trône grand-ducal. Le prince Louis, troisième fils du couple grand-ducal et frère de la mariée, était présent avec ses deux fils, le prince Gabriel et le prince Noah de Nassau.

Le prince Gabriel de Nassau, le prince Louis de Luxembourg et le prince Noah de Nassau au mariage de la princesse Alexandra (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

La princesse Alexandra de Luxembourg est la quatrième enfant du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg. La jeune femme a étudié aux États-Unis, à Paris et à Dublin. Depuis 2017, elle est diplômée d’un master en études interreligieuses de la Irish School of Ecumenics avec une spécialisation dans la résolution de conflits. Son époux est né en Bretagne le 11 novembre 1988. Nicolas a étudié les sciences politiques et les lettres classiques, puis il a travaillé dans la création de projets sociaux culturels. Nicolas a été professeur de lettres au collège et lycée privé Hautefeuille de Courbevoie, puis directeur de la publication au sein de la boîte d’édition musicale chrétienne Première Partie. Plus récemment, Nicolas Bagory a œuvré à la relance de la Revue Dynastie, dont il était le rédacteur en chef.

La princesse Alexandra et Nicolas Bagory à la sortie de l’église après la cérémonie de mariage religieux du 29 avril (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Cette cérémonie religieuse à Bormes-les-Mimosas a scellé le destin des deux amoureux devant Dieu, engagement incontournable pour les mariés, fervents catholiques. Nicolas est « un vrai érudit sur tous sujets, profondément croyant, un catholique engagé et d’une zenitude à toute épreuve », nous confie Frédéric de Natal, journaliste à la Revue Dynastie et ami du marié. « La princesse Alexandra est une personne merveilleuse, très douce, très simple et d’une gentillesse exceptionnelle », ajoute le journaliste, qui a eu la chance d’être présenté à la princesse. « Ils forment assurément un très beau couple et on peut vraiment voir l’amour se refléter dans les yeux de chacun lorsqu’ils se regardent ».

Les jeunes mariés quittent l’église sous les acclamations de la foule (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

On sait peu de choses sur Nicolas, pourtant « il marque son entourage ». Tous ceux qui l’ont côtoyé rapportent sa finesse d’esprit, son érudition et sa foi. « Sous des airs débonnaires, il reste très charismatique. » L’ancien professeur de lettres marque les esprits de ses anciens élèves « qui lui sont fidèles et très dévoués, s’adressant à lui avec beaucoup de déférence. Ils m’ont vanté ses qualités d’enseignant et de pédagogie », nous assure son ami Frédéric.

Alexandra et Nicolas quittent les lieux dans une ancienne voiture (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Mariage en cape Valentino pour la princesse Alexandra de Luxembourg

La robe de mariée de la princesse Alexandra de Luxembourg et le diadème Chaumet de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte

La mariée portait l’un des plus beaux diadèmes de la cassette grand-ducale. La princesse Alexandra avait emprunté le diadème fabriqué par Chaumet pour sa grand-mère, la grande-duchesse Joséphine Charlotte. Ce diadème en treillis de diamant formé par des fins branchages peut être porté de différentes façons en adaptant sa monture. Le diadème peut être surmonté de grosses perles ou d’autres pierres. Pour son mariage, la princesse Alexandra avait monté le diadème de plus gros diamants. La princesse Alexandra l’avait déjà porté à différentes occasions. Il peut aussi se porter en collier ras-de-cou.

La princesse Alexandra portait le diadème Chaumet de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Gabriella d’Autriche portait le diadème des princesses luxembourgeoises à son mariage

La princesse Alexandra portait une robe de mariée drapée et nouée avec deux nœuds, un à la poitrine et un à la taille. Il semblerait que la robe soit signée Elie Saab. La robe a été légèrement modifiée, notamment pour masquer le ventre dénudé dans sa version originale. La mariée portait un long voile en tulle moucheté d’éléments brodés dont des strass, attaché à l’arrière de son diadème. La fille du chef d’État luxembourgeois tenait un bouquet de muguets, fleur emblématique du 1e mai.

D’autres membres de la famille grand-ducale étaient présents, notamment l’archiduc Imre et son épouse Kathleen, visiblement enceinte de son cinquième enfant, le prince Constantin de Nassau et son épouse, la princesse Kathryn, l’archiduchesse Gabriella, la princesse Marie-Gabrielle de Nassau et son époux Antonius Willms, la princesse Maria Anunciata de Liechtenstein et son époux, Emanuele Musini et la princesse Marie-Astrid de Liechtenstein et son époux Ralph Worthington. Des royautés étrangères étaient présentes, y compris des membres de la famille royale de Jordanie.

Source: Histoires Royales