Pourquoi vous devez redémarrer votre smartphone tous les jours

June 26, 2023
247 views

Les experts en cybersécurité recommandent de redémarrer régulièrement votre smartphone. Cette astuce permet en effet de minimiser les risques d’une attaque informatique à l’encontre de votre téléphone… On vous explique pourquoi.

Anthony Albanese, l’actuel Premier ministre d’Australie, conseille à tout le monde d’éteindre son smartphone une fois par jour. D’après le dirigeant, cette habitude toute simple permet de se protéger contre une partie des cyberattaques.

« Nous avons tous une responsabilité. Des choses simples. Éteignez votre téléphone tous les soirs pendant cinq minutes. […] Faites-le toutes les 24 heures, faites-le pendant que vous vous brossez les dents ou quoi que ce soit d’autre », recommande Anthony Albanese, dont les propos sont relayés par nos confrères du Guardian.

Pour mémoire, la NSA (National Cybersecurity Agency), l’organisme gouvernemental chargé de la sécurité informatique des États-Unis, s’est déjà fendue d’un conseil analogue en 2020. L’agence recommandait en effet de passer par la case redémarrage au minimum deux fois par semaine.

À lire aussi : Si votre batterie se vide trop vite, désactivez cette fonctionnalité de votre smartphone

Pourquoi redémarrer régulièrement son smartphone ?

Interrogés par le Guardian, plusieurs experts en sécurité informatique abondent dans le sens de la NSA. D’après le Dr Priyadarsi Nanda, spécialiste de la cybersécurité, un redémarrage régulier force toutes les applications, et tous les processus en cours à l’arrière-plan, à s’arrêter. L’opération oblige à la fois les solutions légitimes et les applications malveillantes à s’interrompre. Si un malware est parvenu à infecter votre smartphone, et qu’il est en train d’aspirer vos données personnelles, le redémarrage va lui mettre des bâtons dans les roues. Les attaques « zéro click », qui s’exécutent sans que la victime clique sur quoi que ce soit, sont notamment concernées. Au terme du redémarrage, il est possible que les attaquants doivent recommencer toute l’opération.

« S’il y a un processus qui se déroule du côté de l’attaquant, éteindre le téléphone brise la chaîne, même si ce n’est que pour le moment où le téléphone est éteint, cela frustre certainement le pirate potentiel. Cela ne vous protège peut-être pas complètement, mais le redémarrage peut rendre les choses plus difficiles pour les pirates », détaille le Dr Priyadarsi Nanda.

Citons aussi les nombreuses applications qui fonctionnent incognito en arrière-plan et affichent des annonces publicitaires intrusives. Le redémarrage enjoint les activités de ce type, discrètes, mais néfastes pour les performances du téléphone, à s’arrêter. Dans ce cas-ci, les processus malveillants risquent de ne pas pouvoir redémarrer tant que l’utilisateur n’a pas rouvert l’application. Il ne s’agit cependant pas d’une mesure capable d’endiguer toutes les attaques. Une fois le smartphone redémarré, la plupart des virus peuvent reprendre leurs activités, au risque de mettre votre vie privée, ou votre compte bancaire, en danger. De même, un smartphone éteint ne vous protège pas contre un hacker qui aurait obtenu vos identifiants et mots de passe.

Le redémarrage régulier est malheureusement très éloigné des habitudes de la plupart des utilisateurs. En règle générale, les usagers ne redémarrent pas leur téléphone sans une bonne raison. Ils attendent plutôt que l’appareil rencontre un problème, que ce soit de batterie ou de performances, pour l’éteindre et le relancer. Comme l’explique Dr Priyadarsi Nanda, « nous connaissons des cas où les gens n’ont pas éteint leur téléphone depuis une année entière ». Devenu indispensable, que ce soit comme téléphone, ordinateur de poche ou réveil, le smartphone est bien souvent constamment allumé.

Une solution alternative

Si vous ne souhaitez pas redémarrer votre smartphone, il existe une solution offrant des avantages similaires. D’après l’expert, il suffit en effet de fermer régulièrement toutes les applications ouvertes sur votre téléphone pour réduire les risques. Néanmoins, cette approche ne vous protège pas contre les processus invisibles, qui s’exécutent à l’arrière-plan à votre insu.

Source : The Guardian

Source: 01net