24 Go de RAM dans un smartphone : pourquoi faire ?
Une fuite suggère l’arrivée prochaine de smartphones avec 24 Go de RAM
Certaines marques comme Asus, ZTE ou Lenovo proposent des smartphones avec 18 Go de RAM – mais cela reste assez rare
Oppo et OnePlus seraient les premiers à proposer une telle quantité de mémoire vive
Alors que la plupart des fabricants de smartphones se sont arrêtés à 8 Go voire 16 Go de RAM dans leurs modèles les plus premium il semble que Oppo et OnePlus sont sur le point de lancer des modèles avec jusqu’à 24 Go de RAM.
L’info vient d’un leaker chinois sur Weibo, Digital Chat Station. Les smartphones avec 18 Go de RAM existent, notamment parmi les derniers Asus ROG Phone, ZTE Nubia et autres Lenovo Legion, tous des smartphones destinés aux gamers.
24 Go de RAM dans un smartphone… est-ce bien raisonnable ?
Cela étant, les 24 Go de RAM LPDDR5X arriveraient cette fois-ci sur des smartphones certes premium, mais moins nichés en termes de public. Digital Chat Station explique en effet dans un message traduit du chinois que “Oga” (qui ferait référence aux marques Oppo, Realme, et OnePlus) est en train d’équiper ses nouvelles gammes de 16 Go en standard.
Et d’ajouter que les variantes les plus premium “atteignent les 24 Go” de RAM. On ne comprend du reste pas tout à fait à quoi une telle quantité de RAM peut bien servir sur un appareil mobile ; relevons au passage que 24 Go est sans doute plus de RAM que ce qui se trouve dans votre ordinateur !
En fait on trouve déjà plusieurs tests qui montrent que 16 Go est dans l’ensemble déjà trop pour la plupart des utilisateurs. Même parmi les gamers. La raison ? Les systèmes d’exploitation mobile sont plutôt conçus pour des quantités de RAM moindres.
Et du coup, parmi les optimisations, les firmwares mobiles ont tendance à fermer agressivement les applications en tâche de fond – ce qui tend à moins faire reposer les performances sur la quantité de RAM.
Il est toutefois possible que ColorOS, et Realme UI, les surcouches installées par ces marques sachent tirer parti de ces gigas supplémentaires. De quoi par exemple pouvoir plus facilement switcher entre plusieurs jeux, navigateurs internet et autres applications.
Plus de RAM ne veut pas forcément dire plus de performances
Toutefois, même rapide et présente en nombre, la RAM n’est qu’un espace de stockage dynamique pour exécuter les programmes – et donc qu’une partie de l’équation qui donne au smartphone ses performances.
Les performances générales d’un mobile dépendent aussi, en grande partie, de la vitesse du processeur. Et de son implémentation, notamment au niveau de la dissipation de la chaleur, qui permet à la puce de fonctionner à plein régime durant plus de temps, ou à l’inverse, force la puce à brider les performances pour limiter le dégagement de chaleur.
Nos confrères de Android Authority concluent qu’il est vraisemblable que les utilisateurs ne constateront aucune différence notable dans l’utilisation même intense de smartphones dotés de 12 Go, 16 Go ou 24 Go de RAM. Et on est plutôt tenté de se ranger de leur côté.
Mais évidemment, peut-être que les constructeurs nous réservent une surprise qui justifie cette quantité ahurissante de mémoire vive. On en saura vraisemblablement davantage avec la présentation officielle des nouvelles gammes Oppo, OnePlus et Realme, si l’info se confirme…
Source: Presse-citron