Android vs iOS : lequel est le plus facile à utiliser ?

June 26, 2023
225 views

Une étude américaine révèle quel système d’exploitation est le plus facile à utiliser

Selon les données utilisées, les utilisateurs d’iPhone font plus de recherches en ligne pour utiliser les fonctionnalités basiques d’iOS

Android serait donc plus facile à utiliser que le système d’exploitation d’Apple

En termes de fonctionnalités basiques, il n’y a pas trop de différences entre un smartphone Android et un iPhone de la même génération. Cependant, l’interface varie énormément, que ce soit d’un système d’exploitation à un autre, ou même d’une marque à une autre (pour rappel, chaque marque Android utilise une version modifiée de l’OS). Et visiblement, si vous recherchez un smartphone facile à utiliser, vous feriez mieux d’opter pour un appareil sous Android, plutôt que son équivalent iPhone. C’est en tout cas ce qui est suggéré par une étude publiée par le site web Green Smartphones.

Pour mettre fin à ce débat (s’il y a un débat), le site s’est appuyé sur les recherches effectuées par les internautes américains sur Google. “Nous avons analysé si les utilisateurs d’Android ou d’iOS recherchaient plus fréquemment des requêtes telles que “comment faire une capture vidéo”, “comment partager ma position” ou “comment faire une capture d’écran””, lit-on dans la publication.

Sur les 12 tâches analysées par l’étude, 10 étaient plus faciles à réaliser sur un appareil Android que sur un iPhone, selon les données utilisées par Green Smartphones. Par exemple, d’après ces données, les Américains ont fait 143 % plus de recherches sur comment bloquer un numéro sur iOS, que sur Android (moyenne des recherches mensuelles). Et généralement, Green Smartphones estime qu’Android est 58 % plus facile à utiliser qu’iOS.

Android serait moins compliqué

“Dans l’ensemble, environ 226 000 recherches mensuelles sont effectuées par des utilisateurs cherchant à effectuer des tâches de niveau basique à intermédiaire sur Android, contre environ 358 000 sur iOS, soit une différence de 58,41 %. Ceci malgré le fait que le nombre total d’utilisateurs d’iPhone n’a que légèrement éclipsé le nombre d’utilisateurs d’Android aux États-Unis”, indique le site web.

Celui-ci précise par ailleurs que pour les recherches des utilisateurs d’Android, il a tenu compte du fait que les utilisateurs ne mentionnent pas “Android” mais plutôt une marque de smartphone, comme Samsung ou Google Pixel. Quant aux données utilisées, il s’agit de la moyenne mensuelle des recherches sur 12 mois.

Évidemment, vous êtes en droit d’avoir une opinion différente, dans la mesure où le système d’exploitation le plus facile à utiliser pour vous sera forcément celui auquel vous êtes habitué. Mais en tout cas, l’étude de Green Smartphones pourra être mentionnée lors des débats sur le meilleur système d’exploitation.

Alors que les utilisateurs d’iOS peuvent se vanter d’avoir un OS plus sécurisé (grâce au système fermé d’Apple), ainsi que des mises à jour rapides et une longue durée de vie du logiciel, les utilisateurs d’Android peuvent défendre ce système d’exploitation en évoquant sa grande flexibilité. Et désormais, les fans d’Android peuvent également évoquer cette étude pour argumenter.

Source: Presse-citron