Wall Street ouvre sur une note prudente une semaine chargée

June 26, 2023
100 views

Les traders de la Bourse de New York, aux Etats-Unis

PARIS (Reuters) - La Bourse de New a ouvert lundi sur une note hésitante mais légèrement haussière, les investisseurs reprenant un peu d'ardeur après les inquiétudes liées à la rebellion avortée de la milice Wagner en Russie même si la prudence demeure avant une semaine marquée par la publication d'indicateurs aux Etats-Unis.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones grappille 0,11%, à 33.765,73 points, le Standard & Poor's 500 prend 0,14%, à 4.354,59 points et le Nasdaq Composite avance de 0,19% à 13.518,73 points.

Lundi matin, les investisseurs mondiaux ont favorisé les actifs refuges, après la brève rébellion armée du groupe de mercenaires Wagner en Russie, samedi.

Très vite, l'attention est toutefois revenue vers les questionnements sur l’inflation, la politique monétaire et la conjoncture économique.

Les investisseurs s’attendent cette semaine à la publication de nombreuses données économiques aux Etats-Unis, dont l’inflation et les indicateurs de confiance de l'université du Michigan, et restent attentifs aux déclarations du président de la Réserve Fédérale, Jerome Powell, qui s’exprimera au forum de Sintra organisé par la Banque centrale européenne (BCE).

"La faiblesse des données PMI vendredi dernier en Europe a renforcé les anticipations d’une fragilisation de la croissance mondiale", écrivent les stratégistes de MUFG, qui évoquent aussi les données du tourisme chinois moins bonnes que prévu.

"La brève mutinerie en Russie au cours du week-end n'a donc pas eu beaucoup d’impact initialement sur les marchés, mais elle sera suivie de près par les investisseurs".

Côté valeurs, Pfizer recule de plus de 4% après avoir annoncé l'abandon du développement d'un médicament contre l'obésité et le diabète face à une concurrence accrue sur le segment.

(Reportage Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Source: Boursorama