Le Cac 40 fait preuve de résilience avant un discours de Christine Lagarde

June 27, 2023
109 views

Par John Wiburg

Publié le 27 juin 2023 à 8:35 Mis à jour le 27 juin 2023 à 8:42

La santé de l’économie chinoise est un facteur central dans l’évolution des marchés financiers et les propos optimistes du Premier ministre Li Qiang ont dopé les grandes places du pays ce matin. Le climat reste néanmoins alourdi par la détermination des banques centrales à juguler l’inflation au risque de brider l’économie et l’incertitude entourant la mutinerie avortée en Russie.

Li Qiang a déclaré lors d’un forum que Pékin va déployer des mesures concrètes et efficaces pour booster la demande et a dit s’attendre à une accélération de la croissance au deuxième trimestre. Par ailleurs, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen doit se rendre à Pékin début juillet pour y rencontrer son nouvel homologue, He Lifeng. Le CSI 300 des grandes capitalisations de Shanghai et Shenzhen gagnait 1% à l’approche de la clôture et le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong 2%.

« La fin du cycle de resserrement de la Fed est proche »

Hier, Wall Street a de nouveau cédé du terrain, avec un repli de 0,45% du S&P 500 et de 1,16% du Nasdaq Composite. Le marché fait probablement l’objet de rééquilibrages des portefeuilles, notamment sur les valeurs technologiques et de croissance à l’approche de la fin du mois, qui correspond également à la fin du premier semestre. Pour la deuxième partie de l’année, le marché devrait s’attacher à tenter de déterminer le nombre de hausses des taux d’intérêt à venir et sur le fait de savoir si l’économie américaine entrera ou non en récession.

« L’activité sur les contrats futures sur Fed funds reflète une probabilité de plus de 75% pour une nouvelle hausse de 25 points de base en juillet, et la perspective d’une hausse supplémentaire par la suite », constate Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote. Elle ajoute qu’une série de « piètres indicateurs pourrait avoir l’effet magique de transformer les mauvaises nouvelles en bonnes nouvelles, ainsi les investisseurs pourraient gentiment revenir vers des obligations de qualité à long terme, dans la mesure où, en dépit de ce que dit la Fed, la fin du cycle de resserrement est certainement proche ».

Accor relève ses prévisions

Hormis un discours de Christine Lagarde depuis le Forum de la BCE à Sintra, au Portugal, prévu à 10 heures, l’actualité macroéconomique sera essentiellement américaine avec les commandes de biens durables de mai, les ventes de logements neufs du même mois et l’indice de confiance du consommateur du Conference Board de juin.

Accor a relevé ses perspectives annuelles, prévoyant une croissance du revenu par chambre disponible de 15% à 20% et un excédent brut d’exploitation compris entre 920 et 970 millions d’euros.

Kering a annoncé l'acquisition du parfumeur Creed auprès du fonds BlackRock et de l'homme d'affaires espagnol Javier Ferran, actuel président de l'entreprise. Le montant de l'opération n’a pas été dévoilé, mais il est « à la mesure à la mesure de la qualité de l'actif », a précisé le directeur financier du groupe, Jean-Marc Duplaix, lors d'une conférence téléphonique.

Trigano a publié un chiffre d'affaires en hausse de 12,3% au titre de son troisième trimestre 2022-2023, alors que « l'amélioration progressive des réceptions de bases roulantes a permis une augmentation de la production de camping-cars », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Source: Investir