Direct Bourse - La BCE déterminée à atteindre l'objectif d'inflation quoi qu'il arrive
Par La Rédaction d'Investir
Publié le 27 juin 2023 à 8:04 Mis à jour le 27 juin 2023 à 11:02
10h50. Oddo BHF relève son opinion à « surperformance » sur bioMérieux
L’analyste en charge du suivi du spécialiste des tests et diagnostics médicaux bioMérieux met à profit la récente baisse du titre pour relever sa recommandation. Le dossier regorge de qualités, selon lui.
---------------
10h26. Trigano en forte baisse, les analystes attendaient plus
Parmi les plus fortes baisses du jour, Trigano abandonne près de 6% en milieu de matinée. Le fabricant de camping-cars publiait son chiffre d’affaires du troisième trimestre lundi soir. Il en ressort que ses ventes ont augmenté de 12,3% sur la période, ce qui marque une accélération par rapport aux six premiers mois de l’exercice (+8,4% sur neuf mois). C’est pourtant en deçà des attentes du cabinet Portzamparc, qui tablait sur plus de 1,1 milliard d’euros sur les trois derniers mois, pour des facturations réalisées de 1,03 milliard. Le bureau de recherche revoit à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année.
Bloomberg
---------------
10h02. L'INFLATION EST TROP ELEVEE EN ZONE EURO, DIT CHRISTINE LAGARDE
Intervenant depuis Sintra, au Portugal, dans le cadre du Forum annuel de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde a dit, une nouvelle fois, que l'inflation est trop élevée dans la zone euro. « Nous sommes déterminés à atteindre l'objectif d'inflation quoi qu'il arrive », a-t-elle estimé. Les taux d'intérêt seront une nouvelle relevés en juillet et il est peu probable que la BCE soit prochainement en mesure de dire que les taux d'intérêt ont atteint leur pic, a ajouté la présidente de la BCE.
---------------
9h50. Nouveau trimestre solide en vue pour Publicis
Publicis signe la meilleure performance du Cac 40 mardi matin avec un gain de 2%. Pour Thomas Singlehurst, analyste chez Citi, l’agence de publicité est en passe de réaliser une nouvelle performance trimestrielle solide en dépit dans un environnement macroéconomique difficile.
Il relève son objectif de cours de 95 à 100 euros, soit le niveau le plus élevé au sein de la communauté des analystes, tout en maintenant sa recommandation à « achat ». Singlehurst estime que la croissance organique devrait ressortir dans le haut de la fourchette de 3% à 5% et au-dessus du consensus de 4,2%. Parmi les analystes retenus par Bloomberg pour le suivi du titre, treize sont à l’achat, cinq à conserver et trois à vendre.
---------------
9h40. Accor en hausse après le relèvement de ses prévisions de RevPar
Bon accueil, ce matin, au relèvement de prévisions du groupe hôtelier Accor. L’action gagne près de 2% en début de matinée. En amont d’une journée investisseurs, celui-ci annonce viser désormais une croissance du revenu par chambre (RevPar) de 15% à 20% cette année, contre une simple progression à deux chiffres auparavant. Accor prévoit également pour 2023 un excédent brut d'exploitation de 920 millions à 960 millions d'euros, de 40% supérieur à celui de 2022.
Pour la période 2023-2027, le groupe hôtelier, propriétaire des chaînes Ibis, Mercure, Sofitel ou encore Raffles, vise à retourner à ses actionnaires quelque 3 milliards d’euros sur cette période.
---------------
9h25. Le Premier ministre chinois Li Qiang confiant dans une accélération de la croissance au deuxième trimestre
Intervenant dans la cadre du Forum économique mondial de Tianjin, le Premier ministre Li Qiang s’attend à une plus forte croissance du PIB du pays au deuxième trimestre, après les 4,5% enregistrés à fin mars. En ligne de mire, l’objectif d’environ 5% attendu pour l’année. Plusieurs grandes banques d’affaires viennent d’abaisser leurs prévisions 2023, dont Goldman Sachs, Bank of America ou UBS.
---------------
9h05. Le Cac 40 en hausse dans les premiers échanges
La Bourse de Paris gagne quelques points en ouverture, dans un marché qui a pris acte, dans le calme, de la mutinerie avortée de ce week-end en Russie. Les investisseurs gardent par ailleurs à l’esprit la détermination des banques centrales à poursuivre leur cycle monétaire. L’optimisme du Premier ministre chinois quant à la capacité du pays à atteindre une croissance d’environ 5% cette année soutient néanmoins la tendance. Le Cac 40 gagne 0,68% à 7.233,25 points.
Les commentaires de Li Qiang sur la croissance soutiennent les valeurs liées aux matières premières comme ArcelorMittal, en hausse de 2%. Le secteur du luxe est également entouré. Accor prend 1,2% après le relèvement de ses perspectives annuelles.
---------------
---------------
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, nous allons suivre pour vous cette nouvelle séance de Bourse. La rédaction va décrypter toutes les données économiques et grands décalages de cours des sociétés cotées qui font l’actualité.
Début de notre Direct dès l’ouverture des marchés européens, à 9 heures.
Source: Investir