Pourquoi vous devez éviter de payer par carte bancaire dès maintenant

June 27, 2023
454 views

Les frais de transaction plus élevés pour certaines cartes bancaires pourraient entraîner une augmentation des prix chez certains détaillants, dont des géants comme la SNCF

Les commerçants s’inquiètent du fait que de plus en plus de banques contournent le réseau CB traditionnel pour des systèmes américains, qui prélèvent des frais plus élevés

La question devient politique, l’augmentation des paiements via des acteurs non européens posant des questions de souveraineté et d’indépendance

Un nouvel obstacle se dresse sur la route du pouvoir d’achat des consommateurs français : l’augmentation des frais de transaction liés aux cartes bancaires. Les commerçants sont confrontés à des frais de transaction plus élevés lorsqu’ils acceptent des paiements par carte bancaire, notamment Visa et Mastercard, en dehors du réseau français classique. Ces frais, qui peuvent être jusqu’à dix fois plus élevés que ceux du réseau CB, pourraient finir par se répercuter sur les étiquettes des produits, rendant vos achats plus coûteux.

Pour un achat effectué avec une carte CB traditionnelle, le commerçant reverse de 0,2 à 0,3% de commission au réseau, un montant qui est plafonné. Si le même achat est effectué avec une Visa ou une Mastercard, la commission peut aller jusqu’à 1,80%.

La question a pris une telle ampleur que plusieurs enseignes majeures, comme Système U, la SNCF et CDiscount, ont tiré la sonnette d’alarme.

Mais pourquoi cette évolution ? Selon les commerçants, de plus en plus de banques délaissent le réseau CB traditionnel pour des systèmes américains qui offrent des marges plus élevées. Cela concerne non seulement les banques classiques, comme BPCE, mais aussi les banques en ligne et les “néobanques”, de plus en plus nombreuses.

En conséquence, les achats payés avec des cartes qui ne sont plus labellisées CB augmentent. Et comme ils sont facturés plus chers aux commerçants, cela représente un manque à gagner pour les enseignes, qui préviennent qu’elles vont répercuter ces coûts supplémentaires sur les prix finaux.

Comment éviter l’engrenage ? Contactée par France Info, la Fédération bancaire affirme que ce n’est pas de son ressort, mais de l’ordre du “commercial” relevant d’un contrat passé avec le réseau.

La question devient politique

Au-delà de l’impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs, le fait que de plus en plus de paiements transitent par des acteurs non européens soulève des problèmes de souveraineté et d’indépendance. Si cette tendance continue, cela pourrait poser des problèmes à l’échelle nationale voire européenne, notre économie pouvant devenir dépendante de systèmes de paiement étrangers.

Il est donc essentiel que les parties concernées, y compris les banques, les fournisseurs de services de paiement et les régulateurs, travaillent ensemble pour trouver une solution équitable afin d’éviter une énième répercussion sur les prix finaux alors que l’inflation continue de frapper les ménages. En attendant, de votre côté, vous pouvez toujours éviter les paiements par carte bancaire.

Source: Presse-citron