Cet objet non identifié fait paniquer les habitants du sud-ouest de la France

June 27, 2023
54 views

Cette nuit, de nombreuses personnes habitant près de Biscarrosse ont assisté à un spectacle étrange dans le ciel. En effet, un engin non identifié a survolé à grande vitesse le sud-ouest de la France et a affolé la population. Très rapidement, les témoins de l'évènement se sont demandés quelle était la nature de cet objet.

Un objet non-identifié dans le ciel de Biscarosse

Un Ovni ? Un appareil qui prépare une opération en Ukraine ? Autant de questions que se sont posés les habitants du sud-ouest de la France cette nuit. Aux alentours de 22 heures, vers Biscarosse, de nombreuses personnes ont pu voir dans le ciel, un engin survolant le ciel à haute altitude et à très grande vitesse, laissant derrière lui une traînée de fumée blanche.

Les photos et vidéos de cet objet non identifié ont très rapidement été partagées sur les réseaux sociaux.

Entendu, puis vu (puis débattu avec @n_ropert qui accepte toujours pas que j'ai souvent toujours raison) dans le ciel de #Cazaux hier. #Vmax ou cousin ? pic.twitter.com/4B7IFVZmTV June 27, 2023

Tir d’essai Vmax planeur supersonique depuis la base de Cazaux ce soir visible depuis une grande partie de la Région Del Phine pic.twitter.com/7ptxO9yZRs June 26, 2023

En réalité, il n'y avait pas à s'inquiéter du phénomène car il ne s'agissait pas d'aliens venus visiter notre planète ou d'un engin entré sur notre territoire en direction de l'Ukraine. Bien que rien n'a été confirmé pour le moment, il pourrait tout simplement s'agir d'un essai du planeur hypersonique baptisé V-Max (pour Véhicule Manœuvrant eXpérimental) réalisé par la DGA.

Cet engin construit par ArianeGroup est autonome et a la capacité de propulser un missile à très haute vitesse allant au-delà de Mach 5. Présenté en 2019, son premier vol devait se dérouler en 2021.

Le site Opex360 avait d'ailleurs signalé que la Direction générale de l'armement avait prévenu que des tests réalisés entre le 26 et 30 juin pourraient provoquer des risques de navigation maritime dans cette région. Si le ministère des Armées venait à confirmer que c'était bien le V-Max, alors il s'agirait du premier essai du planeur hypersonique.

Source: Hitek.fr