Pourquoi vous risquez de recevoir un SMS vous alertant d'un danger ce mardi dans les Alpes-Maritimes
Si vous habitez dans les communes de Biot et Villeneuve-Loubet, ce mardi 27 juin, ne paniquez pas, il s'agira d'un exercice. En effet, la Préfecture des Alpes-Maritimes et les mairies de Biot et Villeneuve-Loubet, mènent un exercice de sécurité civile dit "cadre" sur le risque "feux de forêt".
Dans le cadre de cet exercice, un SMS sera adressé à tous les smartphones localisés dans une zone précise. Il permettra de tester le dispositif FR-Alert en cas d'incendie dans les environs de ces deux communes.
La Préfecture précise dans un communiqué, qu'il s'agit d'un entraînement à la gestion de crise avec des professionnels qui seront sans doute amenés à intervenir en cellule de crise et la population. A noter qu'aucun moyen ne sera déployé sur place.
Un SMS entre 14h30 et 15h30, ce mardi
Aussi, les habitants et personnes géographiquement situées dans les quartiers des Hauts de Vaugrenier, des Ginestières qui englobent toute la zone boisée qui remonte jusqu'au bois des Lutins / camping du Sourire pour la commune de Villeneuve-Loubet dans les quartiers des Hauts de Vaugrenier, des Vignasses et de Saint-Julien pour la commune de Biot, recevront un SMS entre 14h30 et 15h30, en français et en anglais.
Ce SMS sera précédé de la mention "Exercice-Exercice-Exercice. Test FR-Alert - Préfecture des Alpes-Maritimes" et indiquera la conduite à suivre en cas de réel incendie.
Lors de cet exercice, la Préfecture demande à la population de ne pas encombrer les services téléphoniques des forces de l’ordre (17), des services de secours (15, 18 et 112) et des autorités d’appels téléphoniques (préfecture et mairies de Biot et Villeneuve-Loubet). Elle demande également de ne de "ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux".
A ce sujet, une Cellule d’Information au Public (CIP) joignable au 09 70 80 90 40 sera activée à la préfecture afin de répondre aux éventuelles demandes des personnes situées dans les zones de l’exercice.
Source: Nice matin