GCC : une cinquantaine de personnes devant le commissariat d'Ajaccio après les premières arrestations

June 27, 2023
229 views

Les associations Patriotti et Sulidarità ainsi que Corsica Libera avaient donné rendez-vous lundi 26 juin à 19 heures devant le commissariat. Afin de protester contre les premières arrestations effectuées dans le cadre de l'enquête autour du groupe Ghjuventù clandestina corsa (GCC), une cinquantaine de personnes s'est rassemblée au début de la rue Général-Fiorella, à Ajaccio.

Des militants bien connus du parti indépendantiste, des membres de l'exécutif comme Pierre Paoli mais également des figures du mouvement comme Pierre Poggioli.

Dans un scénario qui semble immuable entre actions, arrestations, gardes à vue et manifestations, Thierry Casolasco, président de l'associu Sulidarità a fustigé "cette police coloniale qui procède encore à des interpellations alors qu'un processus est en cours". Étonné de l'identité des personnes visées, notamment l'un des membres de l'exécutif de Corsica Libera, Sampieru Andreani, le militant nationaliste s'est fait le porte-parole des personnes présentes : "Pourquoi les militants de Corsica Libera sont-ils encore visés dans une affaire qui ne les concerne pas ?"

Cela ne semble pas être l'avis des enquêteurs qui ont arrêté le militant et les sept autres personnes, dont au moins un mineur, dans le cadre d'une commission rogatoire pour association de malfaiteurs terroristes en lien avec les actions de la GCC.

Source: Corse Matin