" La SNCF, c'est une calamité totale " : le coup de gueule de Jérémy Michalak contre l'accessibilité dans les trains pour les handicapés
FIGARO LIVE - Le producteur propose une escapade touchante en compagnie de Lucie Carrasco, qui se déplace en fauteuil roulant, dans Lucie en Californie, ce mercredi 28 juin à 21 heures sur France 5.
Repousser les limites de l'impossible. C'est le défi que souhaite relever Lucie Carrasco , paralysée depuis sa naissance, lors de la cinquième édition de la série documentaire qu'elle a tournée avec son acolyte Jérémy Michalak . Ensemble, ils prennent la direction de l'Ouest américain, dans un fabuleux road-trip baptisé Lucie en Californie, ce mercredi 28 juin à 21 heures. Chaque téléspectateur pourra assister à un périple rythmé par des rencontres et des paysages plus insolites les uns que les autres.
À découvrir Consultez votre programme TV de ce soir
De retour au pays de l'Oncle Sam, les baroudeurs prennent le public par la main pour caresser le sable du désert, contempler les forêts montagneuses et surfer sur les vagues de l'océan Pacifique. Sur le plateau du «Buzz TV», Jérémy Michalak dévoile l'objectif de son épopée. «C'est de partir en vacances gratuitement aux frais de la redevance de France Télévisions, plaisante-t-il. Plus sérieusement, c'est avant tout un documentaire de voyage pour découvrir la Californie à travers le regard d'une personne handicapée».
À lire aussi«C’est flippant, honteux et humiliant»: Jérémy Michalak et Lucie Carrasco déplorent l’accueil des Aéroports de Paris pour les handicapés
Cette nouvelle traversée a permis une fois encore de mettre en exergue la différence d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite entre la France et l'étranger. Sans grande difficulté, Lucie Carrasco et Jeremy Michalak ont pu participer à plusieurs activités, dont une session à bord d'une montgolfière, et une cascade dans un véhicule spécial. «Aux États-Unis, c'est un milliard de fois plus facile en termes d'accessibilité. En France, on est au Moyen-Âge. D'ailleurs, la SNCF, pour Lucie, c'est une calamité totale. Pour réserver une place dans un train pour une personne à mobilité réduite, il faut s'y prendre 48 à 72 heures avant le départ. En cas d'urgence ou de décès, c'est impossible», déplore-t-il.
« Le meilleur choix de ma vie c'est d'avoir arrêté télé, radio et d'avoir vendu ma boîte pour devenir père au foyer » Jérémy Michalak sur le plateau du «Buzz TV»
Ce périple à travers la Californie a permis de renforcer encore plus la relation d'amitié entre Jérémy Michalak et Lucie Carrasco. Alors qu'ils étaient en train de voguer sur le lac Big Bear, Lucie a livré une déclaration d'affection à son partenaire de voyage devant son mari très ému. «Évidemment, comme je pleurais, j'ai coupé», révèle Jérémy qui s'est «laissé cueillir» par ses paroles. Leur relation fusionnelle est née d'une simple rencontre, durant laquelle le producteur est marqué au fer rouge par la singularité de cette femme tatouée, et qui porte des hauts talons sur son fauteuil roulant. Il découvre alors «une punk à roulettes, qui a un discours ultra différent sur le handicap». Sa façon de casser les codes séduit le producteur, qui a décidé de donner le coup d'envoi de cette série documentaire avec elle.
Désormais expatrié à Los Angeles, Jérémy Michalak savoure sa semi-retraite en étant «père au foyer en full-time job». Toujours très positif, il vit d'amour et de petits plats pour sa fille, sans jamais regarder avec nostalgie sa carrière de producteur des «Anges» sur NRJ12 ou celle de chroniqueur dans «C à vous» sur France 5 . «Le meilleur choix de ma vie c'est d'avoir arrêté télé, radio et d'avoir vendu ma boîte pour devenir père au foyer. Je suis tellement heureux aujourd'hui» affirme-t-il. Néanmoins, il confesse à demi-mot qu'il ne serait pas opposé à l'idée de retrouver le feu des projecteurs, dans une émission qui correspondrait à son nouveau mode de vie. Entre Jeremy Michalak et le petit écran, l'histoire est donc loin d'être terminée.
Source: Le Figaro