En 2026, les batteries de voitures électriques auront un passeport
L’Union Européenne veut instaurer un système de passeport pour les batteries des voitures électriques. L’objectif est de connaître l’historique de cet organe essentiel des véhicules ‘zéro émission’.
Récemment, on apprenait que les règles autour des batteries de voitures électriques allaient se durcir. On savait qu’il y aurait un passeport pour celles-ci, et l’on en sait un peu plus à ce sujet.
On apprend ainsi que 120 entreprises vont s’associer pour créer ces fameux passeports. La majorité d’entre elles seront des constructeurs automobiles. Cette alliance inclura BMW, Ford, General Motors, Honda, Mazda, Nissan, mais aussi Stellantis.
Ce passeport retracera l’histoire complète d’une batterie, à laquelle les propriétaires de la voiture auront accès. Cet historique se servira de la blockchain pour protéger les données inhérentes aux voitures. De plus, l’état de la batterie sera aussi accessible en temps réel.
Il s’agira d’un enregistrement numérique qui retracera l’historique complet de chaque batterie. Parmi les informations, on trouvera notamment la chaîne d’approvisionnement, et le lieu d’où proviennent les matériaux. Le pourcentage de composants recyclés sera aussi présent, tout comme la quantité de CO2 émis à leur fabrication.
Un moyen de réduire la demande en lithium ?
Ce système, sur lequel lorgnent notamment les États-Unis, se fait avec l’aide d’Amazon Web Services et Hitachi. Le consortium de 120 entreprises, qui a choisi le nom de Mobility Open Blockchain Initiative (MOBI), veut ainsi augmenter la part de matériaux recyclés.
En effet, l’augmentation des ventes de voitures électriques a un effet sur la production mondiale de lithium. Ainsi, elles représentaient 60 % de la demande de lithium en 2022, contre 15 % en 2017.
L’introduction de ce passeport permettra de mettre en avant la réduction de cette demande. Celle-ci sera à disposition de l’ensemble du consortium dans les données stockées dans la blockchain.
Le groupe MOBI cherche à faire adopter mondialement son système, ce qui devrait être difficile. En effet, un autre consortium du nom de Catena-X travaille actuellement sur un système similaire. Il inclut notamment Volkswagen et Siemens, et ses objectifs seraient les mêmes que MOBI.
À lire aussi
Source: Automobile Propre