Un détenu de 22 ans décède à la prison de Domenjod
Ce mardi 27 juin, un détenu de 22 ans a été retrouvé mort à la prison de Domenjod, à Saint-Denis. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de son décès. La police scientifique est sur place.
LP / JCTS / CF •
Un détenu de 22 ans a perdu la vie à la prison de Domenjod, à Saint-Denis, ce mardi 27 juin.
Selon nos informations, un surveillant pénitentiaire a découvert ce détenu inanimé et pris de convulsions dans son lit, vers 12h15. Il a alors appelé l'unité sanitaire de la prison, qui a prodigué les premiers soins, selon Vincent Pardoux, secrétaire général FO Justice Réunion-Mayotte.
ITV de Vincent Pardoux de FO Justice Réunion-Mayotte
Pris en charge par le SAMU, son état s'est aggravé
Le jeune homme de 22 ans a été pris en charge par le SAMU, "arrivé assez rapidement avec une ambulance privée pour prendre en charge le détenu". Mais malgré les soins prodigués, son état s'est aggravé et il est décédé vers 14 heures sur place.
Une enquête ouverte
Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de son décès. Une autopsie du corps du détenu va être pratiquée. "Il n'était pas connu pour des pathologies particulières, l'autopsie nous permettra de comprendre ce qui a pu se passer", précise Vincent Pardoux.
La police scientifique et un représentant du parquet se sont rendus sur place.
"Un prévenu sur une procédure criminelle en attente de jugement"
Ce jeune homme de 22 ans était détenu dans l'établissement depuis quelques mois, le temps de l'instruction. Car il s'agissait d'"un prévenu sur une procédure criminelle en attente de jugement", ajoute le secrétaire général FO Justice Réunion-Mayotte.
Des projections de stupéfiants qui "envahissent l'établissement"
S'il préfère "rester prudent" sur les causes de ce décès, le syndicat FO Justice dit avoir "quelques doutes par rapport à toutes les projections de produits stupéfiants qui circulent et envahissent l'établissement".
Vincent Pardoux évoque par exemple un incident survenu dimanche dernier. "Un détenu a franchi deux grillages de cour de promenade pour se retrouver sur la zone neutre. Un personnel a dû sortir l'arme du mirador pour stopper cet individu qui était en train de récupérer des projections remplies de drogues et de toutes sortes d'objets illicites", apprend-il. "Mes collègues font front avec beaucoup de sang-froid et d'abnégation. (...) La situation est compliquée sur le centre pénitentiaire de Saint-Denis depuis plusieurs mois pour différents problèmes", achève-t-il.
Source: Outre-mer la 1ère