SCPI: quelles sont les perspectives pour 2023?

April 29, 2023
264 views

Les SPCI sont un atout pour les investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine grâce à l’immobilier. ( crédit photo : GettyImages )

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont tenu bon en 2022, malgré un contexte difficile. Certaines affichaient des rendements supérieurs à l’inflation. Les épargnants investissent de plus en plus dans ces structures. Cette année, les SCPI sont de nouveau mises à l’épreuve par les tensions du marché immobilier, mais les fondamentaux restent positifs. Explications.

Sommaire:

La force de la pierre-papier: mutualiser les risques

En 2023, quels secteurs privilégier pour votre investissement en SCPI?

Comment faire votre choix entre les différentes SCPI?

Définition d’une SCPI Il s’agit d’un placement collectif: plusieurs épargnants investissent en achetant des parts de la SCPI. Les souscripteurs deviennent associés et copropriétaires des biens. Ils perçoivent une partie des loyers perçus par la SCPI, au prorata du nombre de parts sociales dont ils disposent. Les SCPI permettent d’accéder à la propriété sans les contraintes liées à la gestion locative. - logements d’habitation... - résidences universitaires, - résidences seniors, - hôtels, - biens immobiliers, Une société civile de placement immobilier est un véhicule d’investissement immobilier non coté. Son rôle est d’acquérir et de gérer des:

La force de la pierre-papier: mutualiser les risques

Grâce aux SCPI, il est possible d’investir dans des bureaux à Paris, une résidence d’habitation en Europe de l’Est ou encore un Ehpad à Marseille… La pierre-papier diversifie votre patrimoine . En effet, elle comporte:

plusieurs zones géographiques,

des typologies d’immeubles variées,

des profils de locataires hétéroclites.

Ainsi, quand l’un des placements de la SCPI est confronté à des impayés, les autres peuvent compenser les pertes. Les revenus des actionnaires sont protégés. C’est une manière de mutualiser les risques. Par ailleurs, les loyers perçus par une SCPI sont indexés sur l’inflation. Les rendements restent intacts en dépit de la hausse des prix.

Le chiffre à retenir 10 milliards. C’est la collecte record des SCPI en 2022, selon la plateforme de placements Linxea. Certaines ont distribué des rendements proches des 4,70 %.

En 2023, quels secteurs privilégier pour votre investissement en SCPI?

En majorité, les SCPI investissent dans l’immobilier de bureaux. Malgré l’essor du télétravail, la pertinence d’un investissement dans des SCPI de bureaux est toujours d’actualité. En effet, les entreprises ont toujours besoin de locaux pour réunir les salariés et d’usines pour mener leurs activités.

Les SCPI de santé sont également intéressantes. Selon le groupe Selexium, spécialisé dans le conseil et la gestion de patrimoine, les SCPI Ehpad ont fait l’acquisition de sept Ehpad au 1er septembre 2022, pour une valeur de 171 millions d’euros. L’achat est pertinent au vu du vieillissement de la population. Aujourd’hui, la demande de logements pour seniors dépasse largement l’offre. Au 30 décembre 2022, selon le même groupe, les Ehpad affichaient une rentabilité moyenne de 4% et les cliniques de 4,5%. Les deux établissements peuvent composer le parc immobilier d’une SCPI de santé.

Comment faire votre choix entre les différentes SCPI?

Plus de 200 sociétés civiles de placement immobilier existent sur le marché. Comment choisir parmi cette offre? Lesquelles sont les plus adaptées à vos besoins? Il peut être pertinent d’acheter des parts dans différentes SCPI pour diversifier au maximum votre patrimoine. Ainsi, vous pouvez prendre des parts dans:

des sociétés spécialisées sur un seul secteur,

dans des SCPI diversifiées, investissant sur différents types de biens et plusieurs zones géographiques.

Pour sélectionner votre (ou vos) SCPI, il faut également vous intéresser à leur rendement. Le taux de distribution aux actionnaires et le rendement interne de la structure sont des indicateurs pertinents pour mesurer sa rentabilité sur plusieurs années.

Pour rendre le secteur plus transparent, l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) détaille les différentes typologies de biens détenus par les SCPI:

bureaux,

commerces,

logements d’habitation,

logistique et locaux d’activités,

hôtels, tourisme et loisirs,

santé et éducation,

alternatifs ou autres.

En complément, le simulateur du site portail-scpi.fr permet de:

recommander les SCPI vous convenant, en fonction de vos attentes et de votre profil d’investisseur (prudent, équilibré, dynamique) ;

chiffrer votre potentiel retour sur investissement.

Le site indique que, si vous souhaitez vous constituer un capital en plaçant en fonds propres 10.000 euros sur 10 ans, vous pourriez atteindre un capital de 13.576 euros net, à terme. L’estimation part du principe que le taux de rendement est de 3,91% net par an. Vous pouvez aussi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour sélectionner vos placements.

Source: Boursorama