Parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport : la construction lancée, les pêcheurs toujours inquiets
L'ensemble des accords de financements ayant été signés mercredi 26 avril, le parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport va pouvoir démarrer sa construction. Les premiers travaux maritimes commenceront dès le premier semestre 2024. Les pêcheurs, opposés au projet, ont peur pour leur avenir.
Les actionnaires du projet l'ont annoncé officiellement jeudi dans un communiqué : "la signature de l'ensemble des accords de financement s’est concrétisée le 26 avril 2023". La construction du parc de 62 éoliennes, situé à 15 km au large du Tréport et à 17 km de Dieppe, en Seine-Maritime, va donc pouvoir commencer dès le début de l'année 2024.
La zone où le parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport va être construit dès 2024. • © Clément Jean-Pierre / France Télévisions
Depuis des années, le projet se heurte à des contestations locales, notamment de l'association Sans offshore à l'horizon et des pêcheurs qui craignent qu'une grande partie de leurs prises ne disparaisse.
"On n'aura pas grand-chose à pêcher"
"Pendant deux ans, ils vont faire du bruit dans les eaux, taper des pieux, retourner le terrain partout, le poisson va être effrayé. Donc, pendant au moins deux ans, on n'aura pas grand-chose à pêcher et on ne sait pas si on sera encore là dans deux ans pour voir la suite de ce film. Peut-être que ce sera la fin", s'inquiète Serge Farçure, marin-pêcheur au Tréport depuis 27 ans.
Les pêcheurs du Tréport affichent leur opposition au projet au parc éolien de Dieppe Le Tréport. • © Clément Jean-Pierre / France Télévisions
Aujourd'hui, plus rien ne s'oppose au démarrage des travaux. En décembre 2022, le Conseil d'État a rejeté les derniers recours des opposants. Des recours ont également été déposés au parlement européen, mais ils ne sont pas suspensifs.
"Les pertes de chiffres d'affaires indemnisées"
Le promoteur se veut rassurant sur les conséquences du parc éolien sur la pêche. "Certes, il y aura des impacts, surtout au moment de la période de construction puisque la zone sur laquelle on va construire sera fermée à la pêche, mais toutes les pertes de chiffres d'affaires des pêcheurs pendant cette période vont être indemnisées", assure Thibaud Grandsire, responsable des relations locales Éoliennes en Mer Dieppe Le Tréport.
On a adapté l'implantation des éoliennes pour qu'il y ait des couloirs suffisants pour que les bateaux de pêche puissent passer. Thibaud Grandsire, responsable des relations locales Éoliennes en Mer Dieppe Le Tréport
En 2026, au terme de deux ans de travaux, le parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport deviendra le sixième parc éolien en mer à être mis en service en France. Débutera alors la phase d'exploitation du parc. Là encore, le promoteur veut rassurer les pêcheurs. "Une fois que les éoliennes auront été construites, la pêche sera possible dans le parc puisqu'on a adapté l'implantation des éoliennes pour qu'il y ait des couloirs suffisants pour que les bateaux de pêche puissent passer", appuie Thibaud Grandsire.
Une plainte déposée contre l'État français
Les opposants au projet s'estiment floués. "On a déposé une plainte contre l'État français sur la façon dont les choses étaient faites pour imposer des secteurs pour mettre les éoliennes", explique Olivier Becquet, gérant de la coopérative des pêcheurs du Tréport. "La zone a été choisie dès le départ sans aucune concertation, ni aucune considération pour l'environnement et la biologie marine", abonde-t-il. "Les campagnes de déminages polluent la mer et à chaque fois, on ne pêche plus rien."
Selon les promoteurs du projet, Ocean Winds, Sumitomo Corporation et la Banque des Territoires, les actionnaires de la société Éoliennes en Dieppe Le Tréport, le parc permettra d'alimenter chaque année "près de 850 000 personnes en électricité, soit l’équivalent des 2/3 de la population du département de la Seine-Maritime, ou encore plus de la totalité de la population du département de la Somme". Le parc éolien représente un investissement de 2,7 milliards d'euros.
Le projet correspond à la programmation du ministère de la Transition énergétique. En 2028, l'éolien en mer devra produire entre 5,2 et 6,2 gigawatts par an, soit la puissance de cinq réacteurs nucléaires.
Avec Laurent Pénichou / FTV
Source: France 3 Régions