L’acteur Julian Sands retrouvé mort dans la montagne où il avait disparu en janvier 2023
Le corps du comédien de “La Déchirure” et “Chambre avec vue”, disparu lors d’une randonnée au nord de Los Angeles, a été retrouvé mardi. Il avait 65 ans.
Julian Sands en 1986. Photo Murray Close / Sygma via Getty Images
Par Samuel Douhaire Partage
Envoyer par email
Copier le lien
L‘acteur britannique Julian Sands était porté disparu depuis le 13 janvier 2023, après être parti seul pour une randonnée sur le Mount Baldy, au nord de Los Angeles. Son corps, retrouvé le samedi 24 juin par des randonneurs, a été formellement identifié par les autorités du comté de San Bernardino, mardi 27 juin. Le comédien, passionné de montagne, qui avait déclaré en 2018 au Guardian n’avoir jamais voulu « devenir un acteur de Hollywood », avait 65 ans.
Originaire de Yorkshire, Julian Sands a commencé sa carrière sur les planches avant d’obtenir des premiers rôles importants au cinéma dans La Déchirure (1983), le mélodrame sur le génocide khmer rouge au Cambodge réalisé par Roland Joffé, et, surtout, dans Chambre avec vue (1984), de James Ivory. Dans cette adaptation élégantissime du roman de E.M. Forster, le jeune premier au physique romantique crève l’écran en libre-penseur peu convenable qui séduit une oie blanche de la bonne société victorienne lors d’un séjour à Florence.
Helena Bonham Carter et Julian Sands dans « Chambre avec vue ». Merchant-Ivory Productions
Julian Sands avait ensuite porté le costume d’un sorcier dans Warlock (1989), participé à l’aventure du Festin nu, de David Cronenberg, et donné la réplique à Nicolas Cage dans Leaving Las Vegas, de Mike Figgis. Sa carrière internationale, un rien erratique, l’a amené à travailler en France avec Lætitia Masson (Love, etc), Éric Valli (La Piste) ou, une nouvelle fois, Roland Joffé, pour incarner Louis XIV dans Vatel. Mais aussi en Italie avec les frères Taviani (Le Soleil même la nuit), Mauro Bolognini (La villa del venerdì), ou Dario Argento dans le rôle-titre du Fantôme de l’Opéra.
Ses dernières apparitions marquantes au cinéma remontent à Ocean’s Thirteen, de Steven Soderbergh (2007), et à Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes, de David Fincher (2011). Car, à partir des années 2000, Julian Sands s’était de plus en plus tourné vers la télévision, avec des rôles récurrents dans les séries Stargate SG-1, Smallville, et, surtout 24 Heures chrono, pour laquelle il avait joué le grand méchant de la saison 5.
Source: Télérama.fr