Le Cac 40 attendu dans le vert, pleins feux sur la BCE à Sintra en présence de Jerome Powell

June 28, 2023
207 views

Par John Wiburg

Publié le 28 juin 2023 à 8:33 Mis à jour le 28 juin 2023 à 8:38

La forte progression de Wall Street mardi est de bon augure pour la Bourse de Paris, mais la prudence devrait rester de mise dans un environnement qui reste tendu, tant sur le plan géopolitique que monétaire, d’autant que l’attention reste accaparée par le Forum de la Banque centrale européenne à Sintra, au Portugal, en présence de quatre des principaux grands argentiers de la planète, dont Jerome Powell.

A New York, le S&P 500 a progressé de 1,15% hier et le Nasdaq Composite de 1,65%. L’amélioration de la confiance du consommateur, à un plus haut de 17 mois, et le bond de 12,2% des ventes de logements neufs, du jamais vu en plus d’un an, ont apaisé les craintes de récession, laissant dans le même temps les coudées franches à la Réserve fédérale pour poursuivre son cycle de resserrement monétaire.

Pas de récession cette année, mais…

« Les actions rebondissent en réaction à de solides indicateurs économiques américains qui ont donné un coup de boost aux actions liées aux biens de consommation non essentiels, d’autant que les investisseurs sont revenus vers celles liées à l’IA », résume Edward Moya, analyste marché sénior chez Oanda. Selon lui, « la solide statistique de la confiance du consommateur devrait suggérer que les anticipations ne tendent pas vers une détérioration rapide du marché du travail, ce qui devrait confirmer le sentiment qu’il n’y aura pas de récession cette année, mais très probablement l’année prochaine ».

Cependant, les tensions sino-américaines ont pris un nouveau tour à la suite des informations du Wall Street Journal selon lesquelles le département américain du Commerce envisage de nouvelles restrictions sur les exportations vers la Chine de puces destinées à l’intelligence artificielle, de crainte qu’elles ne soient utilisées à des fin militaires.

Ce matin, le Hang Seng de la Bourse de Hong et le CSI 300 des principales capitalisations de Shanghai et Shenzhen oscillent autour de l’équilibre à l’approche de la clôture. Outre les informations du Wall Street Journal, les profits des entreprises chinoises ont continué de ralentir le mois dernier, mais à un rythme moins soutenu qu’en avril. Ils ont diminué de 12,6% sur un an en mai, après -18,2% un mois plus tôt. Sur les cinq premiers mois de l’année, la baisse ressort à 18,8%, contre -20,6% le mois précédent.

Un environnement d’inflation volatile

Sur le front monétaire, le Forum de la Banque centrale européenne se poursuit à Sintra, au Portugal. Jerome Powell, le président de la Fed, et les gouverneurs Andrew Bailey, de la Banque d’Angleterre, et Kazuo Ueda, de la Banque du Japon, participeront à un débat sur le thème de « la stabilisation macroéconomique dans un environnement d’inflation volatile ». Hier, Christine Lagarde a répété que l’inflation reste trop élevée et que les taux d’intérêt devront se maintenir à un niveau suffisamment restrictif pendant le temps qu’il faudra.

A noter, en outre, que la Fed publiera, après la clôture européenne, les résultats des stress tests des grandes banques américaines. « Cette publication ne pouvait pas tomber à un meilleur moment au vu des événements du mois de mars. « Cependant, elle ne devrait pas apporter d’éclairage sur ce qui s’est passé dans la mesure où les banques régionales ne sont pas incluses dans les différents scénarios du fait qu’elles semblent trop petites et pas suffisamment importantes sur le plan systémique », explique Michael Hewson, chef analyste marché chez CMC Markets.

Du côté des valeurs, Orpeaa demandé à Euronext Paris et à la Bourse de Luxembourg la suspension de la cotation de ses instruments financiers, dans l'attente de la publication du résultat des votes prévus ce mercredi sur le plan de sauvegarde accélérée proposé par la société. Les porteurs d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (Oceane) et les actionnaires sont appelés à voter mercredi sur le plan de restructuration financière, a rappelé Orpea dans un communiqué de presse.

Source: Investir