Malaise mortel à Saint-Benoît : Les pompiers accusés de non-assistance à personne en danger

June 28, 2023
471 views

C’est pour que l’affaire ne soit pas "étouffée" que des soldats du feu prennent la parole, en interne et dans les colonnes du Journal de l’île. Sous le couvert de l’anonymat, ils dénoncent l’attitude de l’un des leurs, sous-officier au centre de secours principal de Saint-Benoît.

Le mercredi 21 juin dernier, en fin de matinée, c’est lui qui est chef d’agrès et donc à la tête d’un équipage de six pompiers partis en urgence pour un accident sur la route nationale. Il est alors question d’une suspicion de malaise d’un conducteur au volant de son véhicule. À bord d’un FPTSR (Fourgon pompe-tonne/Secours routier), ils ont pour mission d’aller baliser le lieu de l’accident avec des cônes de signalisation.

En route, des badauds croisés au niveau de la Cité Amiral-Bouvet font signe au fourgon de s’arrêter, montrant un homme à terre, semble-t-il pris d’un malaise. Selon certains témoignages, le conducteur de l’engin aurait alors ralenti pour s’enquérir de la situation et éventuellement porter assistance. Mais son supérieur lui aurait soudain donné l’ordre de quitter les lieux et de poursuivre sa route vers l’accident de la circulation, laissant l’intervention pour le malaise à d’autres.

Ce qui sera fait, mais seulement 14 minutes plus tard. Le temps qu’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) soit dépêché du même centre de secours de la route de Beaufonds après, selon nos informations, un appel de témoins au centre 15.

"PAS DANS l’ADN DU POMPIER"

Avec le concours du SMUR, également rendu sur place, l’homme, âgé d’une quarantaine d’année, est réanimé sur place. Evacué en état d’urgence absolue au CHU de Saint-Denis, où sont systématiquement conduits les victimes d’incidents cardiaques, il décédera malheureusement &agrav...

Source: Clicanoo