Le parcours complet du Tour de France 2023 : 21 étapes, 3 405 km de Bilbao aux Champs-Elysées

June 28, 2023
251 views

Samedi, c'est parti. La 110e édition du Tour de France se lance du Pays Basque avec une étape en ligne de 182 kilomètres. La Grande Boucle se lance de l'étranger pour la 25e fois de l'histoire. La montagne sera représentée par, dans l'ordre, les Pyrénées, le Massif central, avec l'ascension du Puy de Dôme (une première depuis 35 ans), le Jura, les Alpes et les Vosges.

Ad

Tour de France "Les gens vont vraiment avoir peur" : La folie basque va emporter le Tour IL Y A 2 HEURES

La répartition des 21 étapes, par type de parcours est la suivante : 8 étapes de plaine, 4 étapes accidentées, 8 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude (Cauterets-Cambasque, Puy de Dôme, Grand Colombier et Saint-Gervais Mont-Blanc) et un contre-la-montre individuel.

Les étapes du Tour de France 2023

1er juillet: 1re étape Bilbao (Espagne) - Bilbao, 182 km

Le Tour de France 2023 s'élance le 1er juillet du Pays basque espagnol, avec une boucle de 182 kilomètres autour de Bilbao. Il faudra être costaud pour jouer la victoire lors de cette première étape en ligne. Cinq difficultés sont au programme, dont trois dans la partie finale de la course. Les côtes de Vivero et de Pike, dans les 30 derniers kilomètres, promettent de l'animation.

Le profil de la 1re étape : Du punch, d'entrée de jeu

2 juillet: 2e étape Vitoria-Gasteiz (Espagne) - Saint-Sébastien (Espagne), 209 km

Accidentée. Voilà sans doute le terme qui convient le mieux pour décrire le profil de cette 2e étape, toujours au Pays basque. Après Bilbao, le peloton met le cap sur Saint-Sébastien. Une étape en forme de toboggan avec en point d'orgue le célèbre Alto de Jaizkibel, traditionnel juge de paix de la Clasica San Sebastian. Au sommet, il restera moins de 20 kilomètres avant l'arrivée...

Le profil de la 2e étape : Sur un air de Clasica

3 juillet: 3e étape Amorebieta-Etxano (Espagne) - Bayonne, 187,5 km

Après le week-end d'ouverture de l'autre côté de la frontière, le Tour va quitter l'Espagne ce lundi pour regagner la France avec une arrivée à Bayonne pour cette 3e étape. Mais les coureurs restent au Pays basque, français cette fois. Selon toute vraisemblance, c'est une journée taillée pour les sprinters, qui devraient en découdre une première fois.

Le profil de la 3e étape : Entrée en France, entrée en scène des sprinters ?

4 juillet: 4e étape Dax - Nogaro, 182 km

A la veille des premières pentes dignes de ce nom, tout semble en place pour une explication entre sprinteurs. Méfiance toutefois car les routes du Gers offrent un terrain de jeu propice aux échappées. Mais sans doute pas suffisamment pour priver cette 4e étape d'une arrivée massive sur le circuit automobile de Nogaro.

Le profil de la 4e étape : Les bolides du sprint ont rendez-vous sur le circuit de Nogaro

5 juillet: 5e étape Pau - Laruns, 163 km

Ce n'est que la 5e étape mais les Pyrénées sont déjà au menu. Pas d'arrivée au sommet pour ce premier opus puisque la victoire se jouera dans la vallée à Laruns. Mais deux cols d'envergure à escalader, le Soudet, classé en hors catégorie, et Marie-Blanque (1re catégorie), à la pente brève mais sélective. peut-être pas encore l'immense bagarre entre favoris, mais les jambes devront être là.

Le profil de la 5e étape : La montagne est déjà là !

6 juillet: 6e étape Tarbes - Cauterets-Cambasque, 145 km

Deux monuments du Tour sont au programme de cette 6e étape, la plus musclée de la courte mais précoce traversée des Pyrénées : le col d'Aspin tout d'abord, avant un enchaînement classique avec le Tourmalet, par la Mongie. Ce sera aussi la première arrivée en altitude, à Cauterets, mais cette dernière ascension est plus roulante que réellement difficile. Quelle sera l'attitude des ténors ?

Le profil de la 6e étape : Aspin, Tourmalet, Cauterets... Le grand rendez-vous pyrénéen

7 juillet: 7e étape Mont-de-Marsan - Bordeaux, 170 km

A la sortie des Pyrénées, la visite des Landes et de la Gironde ne laisse que peu d'espoirs à une éventuelle échappée. Bordeaux, grande habituée des arrivées du Tour, est avant tout une terre de sprinteurs et cette 8e étape ne devrait pas échapper à la règle. Une seule difficulté est répertoriée sur le parcours, une bosse de 4e catégorie.

Le profil de la 7e étape : Pour un classique du sprint ?

8 juillet: 8e étape Libourne - Limoges, 201 km

L'arrivée dans le Limousin n'est jamais synonyme de repos. Le genre d'étapes ou tout apparaît envisageable : un sprint plus ou moins massif réservé à coup sûr aux plus costauds, ou une échappée. Mais avec deux bonnes bosses dans les 20 derniers kilomètres, une chose est sûre : il y aura de l'animation à la veille du Puy de Dôme.

Le profil de la 9e étape : 3600m de dénivelé et le Puy de Dôme en apothéose

9 juillet: 9e étape Saint-Léonard-de-Noblat - Puy de Dôme, 182,5 km

Pas un mètre de plat au menu de cette 9e étape. Les reliefs des monts d'Auvergne useront les coureurs avant d'aborder le morceau de choix du jour, l'ascension du Puy de Dôme, qui effectue son retour sur la Grande Boucle après 35 ans d'absence. Les quatre derniers kilomètres, à 12% de moyenne, seront ausis les plus difficiles. De quoi promettre un sacré spectacle.

Le profil de la 8e étape : Cap sur le Limousin

10 juillet: repos à Clermont-Ferrand

11 juillet: 10e étape Vulcania - Issoire, 167,5 km

Après un repos bien mérité, le peloton reprend la route mardi lors d'une 10e étape qui semble sur mesure pour permettre à une échappée de se disputer la victoire. Mais ce sera une journée pour costauds, surtout au lendemain de cette première journée de repos, ou la manière dont les jambes répondent demeure incertaine. Avec cinq difficultés, ce sera une étape casse-pattes.

Le profil de la 10e étape : Lendemain de repos et chaîne des Puys, deux raisons de se méfier

12 juillet: 11e étape Clermont-Ferrand - Moulins, 180 km

Une nouvelle étape qui devrait ravir les équipes de sprinteurs. Seules trois montées de 4e catégorie viendront bousculer le profil relativement plat de cette étape. Même si les routes de l’Allier sont usantes. A noter qu'avec l’arrivée à Moulins, le Tour de France aura fait étape dans toutes les préfectures de la France métropolitaine.

Le profil de la 11e étape : Les sprinters à leur main ?

13 juillet: 12e étape Roanne - Belleville-en-Beaujolais, 169 km

Une superbe étape sur le papier avec un parcours taillé pour les puncheurs et pour les amateurs de moyenne montagne. L'enchaînement Casse Froide - Croix de Montmain - Croix Rosier en l'espace de 40 kilomètres à peine s'annonce intense et magnifique. C'est probablement une journée pour une échappée, mais surtout pour du très beau spectacle.

Le profil de la 12e étape : Des bosses et des côtes dans tous les sens !

14 juillet: 13e étape Châtillon-sur-Chalaronne - Grand Colombier, 138 km

A la veille d’entrer dans les Alpes, les coureurs retrouveront le géant du Jura, le col du Grand Colombier, déjà affronté en 2016 et 2020. Comme il y a trois ans, l’arrivée se fera une nouvelle fois au sommet de l’ascension de 17,4km à 7,1%, particulièrement irrégulière, qui alterne portion à plus de 10% et replat.

Le profil de la 13e étape : Terminus terrible au Grand Colombier

15 juillet: 14e étape Annemasse - Morzine Les Portes du Soleil, 152 km

Ce n’est pas l’étape-reine de cette 110e édition mais ce 14e opus est sans doute l’un des plus infernales avec trois cols de 1re catégorie et un classé en Hors-Catégorie. Surtout, il n’y aura pas un mètre de plat dans les 110 premiers kilomètres, de quoi faire très mal avant même d’affronter les terribles pentes du col de Joux-Plane (11,6km à 8,5%), une des montées les plus difficiles des Alpes.

Le profil de la 14e étape : Joux Plane en juge de paix

16 juillet: 15e étape Les Gets Les Portes du Soleil - Saint-Gervais Mont-Blanc, 179 km

Nouvelle grosse étape de montagne pour conclure cette deuxième semaine, cette fois condensée sur la deuxième partie de l’étape. Si l’échapée pourrait se former sur le plat, c’est bien en montagne que se jouera ce 15e opus, avec le col de la Croix-Fry (1re cat) qui pourrait permettre de durcir une première fois le tempo. Toutefois, difficile d’imaginer une attaque avant le final.

Le profil de la 15e étape : A Saint-Gervais, encore une grosse dose de montagne

17 juillet: repos à Saint-Gervais Mont-Blanc

18 juillet: 16e étape Passy - Combloux (contre-la-montre individuel), 22,4 km

Les coureurs devront se frotter au seul et unique chrono de cette 110e édition. Un contre-la-montre loin d’être plat et qui pourrait même bien ne pas sourire aux spécialistes. D’une distance raisonnable (22,4km soit une grosse trentaine de minutes d’effort), il se décompose en trois parties avec pour finir l’ascension vers Combloux (6,3km à 6,6%) par la côte de Domancy (2,5km à 9,4%).

Le profil de la 16e étape : Un chrono déterminant... et en altitude

19 juillet: 17e étape Saint-Gervais Mont-Blanc - Courchevel, 166 km

20 juillet: 18e étape Moûtiers - Bourg-en-Bresse, 185 km

Au sortir des Alpes et de l’étape la plus dure de cette 110e édition, dans quel état sera le peloton ? De cette question dépendra très probablement le scénario de cette 18e étape. Sur le papier, tout indique une arrivée massive à Bourg-en-Bresse, qui en a toujours été le théâtre sur ses deux arrivées sur le Tour, en 2002 (Hushovd) et 2007 (Boonen).

Le profil de la 18e étape : Retour au calme, retour au sprint ?

21 juillet: 19e étape Moirans-en-Montagne - Poligny, 173 km

Comme cela était déjà le cas de l’étape de la veille, ce 19e opus promet une belle bagarre entre l’échappée et le peloton. Sur un terrain plus escarpé que vers la préfecture de l’Ain, avec très peu de plat, il sera difficile pour le peloton de contrôler une grosse échappée, surtout avec l’ascension de la côté d’Ivory (2,3km à 5,9%), à 28km de l’arrivée.

Le profil de la 19e étape : 8 km de ligne droite pour finir !

22 juillet: 20e étape Belfort - Le Markstein, 133,5 km

Dernier jour pour tenter de renverser le classement général. Les organisateurs ont offert une étape courte mais très dense dans les Vosges. Ballon d’Alsace, col de la Croix des Moinats (5,2km à 7%), col de Grosse Pierre (3,2km à 8%) col de la Schlucht... Puis ce sera le Petit Ballon (9,3km à 8,1%) et le col du Platzewasel (7,1km à 8,4%) avant le bouquet final : Le Markstein.

Le profil de la 20e étape : Jour J pour le jaune ?

23 juillet: 21e étape Saint-Quentin-en-Yvelines - Paris Champs-Elysées, 115,5 km

Tour de France Carapaz ne refusera pas le combat IL Y A 2 HEURES

Source: Eurosport FR