Les Fêtes johanniques ont débuté ce samedi à Orléans et le nom de l'invitée d'honneur a été dévoilé

April 29, 2023
29 views

À 18h30, les deux jeunes filles choisies pour figurer Jeanne d'Arc, Clotilde Forgeot d'Arc pour 2022 et Clairvie Quesne pour 2023, ont quitté ensemble, et à cheval, la Maison Jeanne d'Arc. Direction la cathédrale d'Orléans, où la cérémonie de remise de l'épée a débuté, vers 19h30.

Cette cérémonie, en présence des autorités civiles, militaires et religieuses, marque l'ouverture des Fêtes johanniques 2023.

Le nom de l'invitée d'honneur a été dévoilé : il s'agit de Chahdortt Djavann. Née en Iran, elle est romancière, essayiste et consultante internationale, de langue et de nationalité française. En 2004, elle a été faite chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Serge Grouard a expliqué son choix : "J'ai voulu que les Fêtes soient de nouveau présidées par une femme. Une femme courageuse. Une femme de résistance qui porte haut le refus de toutes les agressions. Qui sait ce que combattre veut dire. Elle est née en Iran. Elle a refusé de se soumettre et a été incarcérée pour cela."

L'invité religieux est Celestino Migliore, représentant du Pape François en France. Et l'invité militaire est Eric Autellet, général d’armée aérienne et major général des armées.

Un concert proposé par l'association Orléans Jeanne d'Arc a commencé ensuite, à 20h30 en la cathédrale Sainte-Croix. Intitulé "Les voix chantent Jeanne", il réunit la chanteuse Natasha St-Pier et les Petits chanteurs à la Croix de Bois.

À 21h45, Jeanne prendra la direction de la rue de Bourgogne, pour la commémoration de son entrée à Orléans. Clairvie Quesne figurant Jeanne devrait ainsi franchir la porte Bourgogne, accompagnée de son escorte, vers 22h15. Puis elle descendra la rue de Bourgogne, remontera par la place de la République et rejoindra le parvis de la cathédrale par la rue Jeanne-d'Arc, où s'achèvera le premier grand événement de ces 594e Fêtes johanniques.

Source: La République du Centre