Jérémy Michalak évoque les difficultés à produire son émission avec Lucie Carrasco
VIDÉO - La styliste et le producteur s'envolent pour une nouvelle destination ce soir sur France 5 dans «Lucie en Californie».
Ce mercredi 28 juin, «C à vous» recevait Jérémy Michalak, un ancien de l'équipe et Lucie Carrasco pour la diffusion le soir même sur France 5 de «Lucie en Californie». Ils parcourent ensemble le monde depuis 2015. Dans chaque épisode du documentaire, le duo s'embarque pour une destination différente afin de donner une autre image du handicap. «On n’espérait pas faire changer les choses, mais faire passer le message “putain, vivez votre vie”» déclare Lucie Carrasco. La jeune femme est attente d'une amyotrophie spinale. Une maladie génétique rare qui se traduit par une dégénérescence des cellules nerveuses qui commandent les muscles. Après le Brésil, le Japon et le Canada, la styliste et le producteur visitent la Californie.
À découvrir Consultez votre programme TV de ce soir
Ensemble, ils forment un duo complice, touchant. «Je ne pensais pas que ça me changerait intiment, que notre relation m’apporterait autant. Ça m’a fondamentalement changé au fil des années», explique celle qui deviendra chroniqueuse dans «Le Magazine de la santé» à la rentrée. «Je me suis laissé cueillir parce que je n'avais pas envisagé que ça puisse m’apporter autre chose que la production d’un programme télé. Finalement, l’histoire me donne tort et me prouve le contraire», ajoute le producteur qui nous a récemment confié dans «Le Buzz TV» adorer sa vie de père au foyer.
«On s'inspire des différences !»
Pourtant cette épopée humaine et pleine d'humour s'est confrontée à beaucoup de refus avant que France Télévisions ne se positionne. «J’ai mis 4 ans à vendre ce programme qui me semblait assez simple pour séduire un diffuseur. Et toutes les chaînes de télé, privées ou publiques, tout le monde me l’a jeté», se rappelle Jérémy Michalak. Aujourd'hui, les situations de handicap sont de moins en moins invisibilisées à la télévision. Une évolution de la société saluée par Lucie Carrasco qui estime que la différence «est la chose qui enrichit le plus». «On s'inspire des différences !», ajoute-t-elle.
À VOIR AUSSI - « La SNCF, c'est une calamité totale » : le coup de gueule de Jérémy Michalak contre l'accessibilité dans les trains pour les handicapés
Source: Le Figaro