Amazon prêt à tout pour tuer une loi sur les frais de port des livres

June 28, 2023
358 views

Le géant du commerce attaque l’État français, dans une nouvelle tentative de faire annuler un arrêté qui le contraindra à facturer l’envoi de livres. Récit d’un féroce lobbying.

L’immense entrepôt de logistique Amazon, à Bretigny-sur-Orge, dans l’Essone. Photo Vincent Gerbet/Hans Lucas

Par Olivier Milot Partage

LinkedIn

Facebook

Twitter

Envoyer par email

Copier le lien

À quoi reconnaît-on une multinationale au faîte de sa puissance comme Amazon ? Elle ose tout. Détourner l’esprit des lois, se livrer à un lobbying sans retenue auprès de ministres et de parlementaires, exercer un chantage à l’emploi et, depuis hier, attaquer l’État pour excès de pouvoir. Rien de moins. Objectif du géant de l’e-commerce : tenter de faire annuler un arrêté ministériel qui le contraindra à facturer des frais de port de 3 euros pour l’envoi de toutes commandes de livres dont le montant n’excède pas 35 euros, à compter du 7 octobre prochain.

Une mesure visant à mettre fin au dumping de la multinationale américaine sur le marché de la vente en ligne, entre des libraires contraints de s’acquitter de 6 à 8 euros de frais postaux par livraison et Amazon qui les facture 0,01 euro dans le seul but d’écraser toute concurrence. Évidemment, le géant de l’e-commerce ne voit pas les choses sous cet angle et jure ses grands dieux qu’il n’agit que dans l’intérêt des consommateurs. « Cette mesure va porter un coup sévère au budget des Français et limiter leur accès aux livres, explique, tout en nuance, son directeur général, Frédéric Duval. Elle risque d’entraver la diffusion des œuvres d’auteurs autoédités

Source: Télérama.fr