"J’aime voir les choses brûler": les propos glaçants du jeune pyromane après les incendies à Carqueiranne
"Je me sens très fragile, je me sens instable." Le jeune homme soupçonné d’avoir allumé deux incendies ces derniers jours à Carqueiranne a été escorté ce mercredi après-midi devant la chambre des comparutions immédiates du tribunal correctionnel de Toulon.
Le prévenu âgé de 18 ans a demandé un délai pour préparer sa défense. "Je préfère me soigner en détention provisoire", a-t-il fait valoir alors que la directrice d’un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse était prête à l’héberger avec un bracelet électronique.
Le tribunal présidé par le juge Philippe Plantard a fait droit à sa demande en renvoyant le procès au 26 juillet, mais a rejeté la demande de l’avocate du prévenu, Hélène Bourdelois, sollicitant une expertise psychiatrique approfondie.
Déjà condamné par le passé
Son client aux traits juvéniles a déjà fait l’objet d’avis médicaux concluant à une altération de son discernement au moment de ses passages à l’acte. "J’aime voir les choses brûler même si c’est des gens", a déclaré le pyromane après avoir reconnu être l’auteur d’un incendie ce vendredi (50m2 détruits) et d’un autre ce lundi (au moins un hectare) dans un massif de Carqueiranne.
Le jeune homme avait déjà été condamné en août 2022 et en février 2023 pour une série de feux commis à Hyères en juin et en juillet 2022. Il a effectué quelques mois de prison ferme dans un établissement pour mineurs. Et quatre mois avec sursis planent au-dessus de sa tête.
Il est également soumis à un suivi sociojudiciaire de cinq ans comprenant une obligation de soins. À la barre du tribunal correctionnel, le prévenu a indiqué avoir arrêté de prendre son traitement médicamenteux à cause des effets secondaires. Il a été emmené au centre pénitentiaire de La Farlède.
Source: Var-matin