Les transports Souchon de Saint-Germain-Laval définitivement à l’arrêt
Les mines étaient graves, ce mercredi en fin de matinée, devant les portes du palais de Justice de Roanne. Une dizaine de salariés des transports Souchon de Saint-Germain-Laval étaient venus entendre la sentence des juges. Sans surprise, ils ont appris la liquidation judiciaire de leur société.
Il y a eu des erreurs de gestion, des problèmes de gouvernance, des désaccords entre actionnaires, qui ont amené à cette situation.
"C’est un gâchis monumental, parce que l’entreprise avait un fort potentiel, avec une très bonne réputation grâce en grande partie à ses chauffeurs", regrette un salarié. Les juges avaient placé la société en redressement judiciaire le 8 mars dernier, estimant qu’elle était dans l’impossibilité de faire face à son passif. Décision assez rare du tribunal de Commerce, il a été demandé à l’administrateur judiciaire d’assurer seul et entièrement l’administration de la société.
"Il y a eu des erreurs de gestion, des problèmes de gouvernance, des désaccords entre actionnaires, qui ont amené à cette situation", dénoncent les salariés en colère.
Un repreneur avait un temps été cherché, sans succès. "On nous a laissés dans cette illusion, mais au vu du fonctionnement de l’entreprise, c’était impossible. On savait qu’on allait dans le mur, c’était une mort judiciaire annoncée", concluent, dépités, les salariés présents.
65 personnes licenciées
L’entreprise, spécialisée dans le transport routier de fret interurbain, était passée d’une centaine de salariés à 75 ces deux dernières années. Son chiffre d’affaires était en baisse constante depuis bientôt 10 ans. En mars 2022, une partie des salariés s’était mise en grève, dénonçant des relations sociales tendues.
Laurent Souchon, principal dirigeant de l’entreprise familiale, n’était, lui, pas présent pour entendre le prononcé de la liquidation de sa société qui sera effective ce vendredi à 19 heures. 65 personnes seront licenciées.
Pascal Jacquet
Source: le-pays.fr